Que la ville honore sa promesse et préempte le Cinéma La Clef !

Pendant la campagne municipale, la maire de Paris par la voix de ses adjoint.es avait promis de sauver le cinéma La Clef, dernier cinéma associatif à Paris, en assumant y compris de recourir à la préemption. Pourtant, s’apprête- t-elle à trahir ses engagements ? Au vu du contexte de crise terrible que connaît le secteur culturel, ce serait un très mauvais signal donné aux parisiennes et aux parisiens. 

Le CSE de la Caisse d’Epargne Ile de France, propriétaire du lieu a signé un compromis de vente du cinéma avec le Groupe SOS. Une opération spéculative est fort probablement à l’œuvre ici, quand on sait que le groupe SOS reproduit dans le monde associatif les logiques prédatrices du capitalisme classique. Le compromis prévoit en effet une clause indiquant que le Groupe peut revendre le cinéma dans les 5 ans sous réserve de reverser 50 % de la plus value au CSE CEIDF et sans aucun reversement au-delà des 5 ans. Aussi, le groupe SOS n’a aucun projet culturel sérieux en matière cinématographique et sa reprise administrative du lieu ne peut qu’être considérée comme une menace directe contre le projet porté par l’association Home Cinema. 

La Mairie de Paris, qui a préempté le Lavoir Moderne Parisien et La Flèche d’Or, doit faire de même avec le cinéma La Clef, comme elle l’a promis. Elle doit tout mettre en œuvre pour pérenniser ce cinéma ! L’exercice du droit de préemption est conditionné à l’existence d’un projet d’intérêt général. Ça tombe bien, c’est le cas pour le Cinéma La Clef, projet unique de cinéma associatif à Paris ! 

Au Conseil de Paris des 2, 3 et 4 février, j’avais défendui cette demande de préemption du Cinéma la Clef par l’unique voeu non rattaché auquel j’avais droit par séance depuis la modification du règlement intérieur voulue par Anne Hidalgo. Mais il a été hélas rejeté. 

Je serai présente ce jeudi 18 février à 11h au rassemblement devant le cinéma La clé pour exiger de nouveau cette préemption. 

Démontrez votre attachement au secteur essentiel qu’est la culture : sauvez le Cinéma La Clef, préemptez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.