Scandale : la Maire de Paris privatise la Gare du Nord, sans aucun vote !!

Voici le vœu que je défendais contre la privatisation de la Gare du Nord et pour l’organisation d’une conférence de consensus impliquant notamment les associations et les riverain.es :

Le groupe communiste et le groupe écologiste avaient également présenté des vœux que j’ai soutenus et réciproquement. Le groupe LR a voté pour le vœu des écologistes qui a du coup été adopté malgré l’opposition du groupe PEC (PS).

Mme Danielle SIMONNET.- Je partage 100 % de ce qui vient d’être dit précédemment. Ce dossier est vraiment scandaleux, c’est un déni démocratique. On vient de faire de beaux discours, de belles interventions sur le plan local d’urbanisme, mais dans ce dossier on voit bien que la démocratie, l’Exécutif s’en fout. La question de l’implication citoyenne, l’Exécutif s’en fout. La question du respect des biens communs, l’Exécutif s’en fout. Franchement, c’est un scandale !

Ce protocole, la vérité, c’est qu’il ne modifie qu’à la marge le projet. On est bien sur une privatisation de la Gare du Nord à Auchan via sa filiale Ceetrus et ce pour 46 ans. On est toujours sur une conception de la Gare du Nord qui est : comment le groupe Ceetrus va pouvoir faire en sorte que les voyageurs de la Gare du Nord passent devant un maximum de boutiques ?

On voit bien par ailleurs que les usagers du quotidien, parisiens, banlieusards et des départements proches sont totalement méprisés, ainsi que les riverains et les habitants.

Je demande à travers ce vœu que la démocratie soit respectée. Si la Maire de Paris a pu signer, c’est parce que nous lui avons délégué ce pouvoir. Dans le Code général des collectivités territoriales, elle doit en rendre compte devant cette assemblée délibérative. Il faut donc absolument que cette assemblée puisse délibérer et voter.

Il faut qu’il y ait une conférence de consensus. Vous parlez de démocratie à longueur de journée, mais quand il y a un sujet aussi important que celui-là, vous piétinez les attentes des associations, des habitants, des usagers, de ceux qui travaillent dans la Gare du Nord. Vous ne faites pas participer l’ensemble de ces acteurs au processus de décision. Vous ne faites même pas participer la démocratie représentative.

Voilà l’idée du vœu. J’espère qu’il sera partagé. Je voterai également les autres vœux présentés, notamment le vœu du groupe communiste. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.