Montée au mur des fédérés

Célébrons la Commune ! Ce Samedi 21 mai, nous célébrerons la Commune de 1871, moment historique décisif, expérience qui à l’échelle parisienne a duré quelques semaines, d’une organisation de la société démocratique, féministe, avec des mesures de redistribution des richesses qui nous inspirent encore aujourd’hui.

La commune s’achève le 28 mai 1871 avec l’exécution de 147 insurgés devant l’un des murs de l’enceinte du Père Lachaise, aujourd’hui mur des fédérés. 

Alors, à l’occasion des 151 ans de la commune, Les Amies et Amis de la Commune appellent à la montée au Mur des Fédérés. Après un rassemblement festif à 10h place des fêtes, le cortège se dirigera à 14h30 vers le mur des Fédérés. J’y serai évidemment présente. 

C’est l’occasion pour nous de se réunir et de se rappeler les idéaux émancipateurs qu’ont défendu les communard-es jusqu’à la mort. De nous rappeler qu’aujourd’hui encore, nos luttes peuvent changer le cours de l’histoire. C’est par notre engagement, collectif, que nous saurons préserver et améliorer notre démocratie, en garantissant toujours plus l’égal accès aux droits, aujourd’hui tant menacé par les gouvernements qui se sont succédés.

Trois chorales, 120 choristes, autour de la Commune de Paris 1871 :

-> Le samedi 21 mai, à 18h, dans la salle Olympe de Gouges (Paris 11e). Ce concert a lieu juste après la traditionnelle Montée au Mur organisée par les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 et leurs partenaires. Ça tombe bien : le défilé s’achève au Père-Lachaise, au Mur des fédérés, et la salle Olympe-de-Gouges n’est qu’à quelques encablures de la sortie du cimetière.

-> Le dimanche 22 mai, à 15h, dans la très belle salle des fêtes de la Mairie de Montreuil.

Pour les deux concerts, c’est entrée libre. L’accès se fera dans la mesure des places disponibles, et bien sûr dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Ouverture des portes une demi-heure avant le début du concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.