Le 20 mars, on marche pour la 6e République !

Le 20 mars, soyons nombreuses et nombreux à participer à la marche pour la 6e République. Nous sommes face à un enjeu historique majeur : que l’élection présidentielle nous permette d’engager un changement historique radical, au service de la bifurcation écologique, du partage des richesses, de l’indépendance de la France au service de la paix et de la reprise en main par le peuple de son destin commun. 

Un deuxième tour Mélenchon / Macron est possible ! 

Durant tout le quinquennat, Macron, en Président monarque, a exploité tous les rouages de la 5ème République, piétinant sans cesse le parlement, jusqu’au Conseil de défense lui permettant de décider seul lors de la crise sanitaire, et de décider seul aujourd’hui face à la guerre en Ukraine. 

Président des riches et des lobbys, n’oublions pas les premiers actes de Macron, la suppression de l’ISF pour ses copains et l’attaque sur les APL pour le peuple. Macron a été le Président du mépris du peuple, de ses petites phrases qui en disent long contre ceux qui ne sont rien, qui devraient traverser la route pour trouver un emploi. A l’arrivée, les milliardaires se sont enrichis et le nombre de pauvres a explosé. Celui qui a été “choisi” par le système oligarchique les aura bien servis en retour, cassant les services publics et nos droits sociaux, et favorisant sans cesse les patrons du CAC40.  

Son bilan est également marqué par toutes les dérives sécuritaires et répressives, bafouant nos libertés fondamentales. Tous les prétextes ont été exploités, la lutte contre le terrorisme puis la lutte contre la pandémie jusqu’aux mesures liberticides du pass vaccinal, pour instaurer un état d’urgence permanent. Le mouvement des gilets jaunes, la bataille contre la réforme des retraites, les grandes manifestations contre les violences policières laissent des traces indélébiles. Le groupe britannique The Economist a classé la France dans la catégorie « démocratie défaillante » pour la deuxième année consécutive. 

Le 20 mars, nous marcherons donc pour la 6e République, pour la victoire à l’élection présidentielle du seul candidat, Jean-Luc Mélenchon qui une fois élu Président de la République convoquera l’assemblée constituante. Elle permettra au peuple de reprendre son destin en main et de réécrire les règles du jeu pour en finir avec cette monarchie présidentielle. La constituante pourra enfin instituer de vrais contre pouvoirs citoyens avec la mise en place du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) qui permettra aux citoyen-ne-s, de révoquer des élu-e-s, de proposer ou d’abroger une loi et de modifier la constitution.

Face à l’urgence climatique, le principe de la “règle verte” sera inscrit dans la constitution, selon laquelle on ne prélève pas chaque année davantage à la nature que ce qu’elle est en état de reconstituer. Les droits humains comme le droit à l’avortement, le droit de mourrir dans la dignité seront inscrits dans la constitution. 

Le processus de la constituante permettra de refonder le peuple que Macron n’a eu de cesse de vouloir diviser, attisant les haines et les racismes là où l’urgence est de refaire peuple uni. 

Alors dimanche 20 mars, en famille, avec les collègues de travail, les voisines et les voisins, on vient à pied, en vélo, en métro ou en train des quatre coins de la France pour la grande marche pour la 6e République ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.