Reconstruire une école de l’égalité et de l’émancipation

Le quinquennat Macron-Blanquer n’a eu de cesse de casser l’école déjà si malmenée par les gouvernements précédents, qui ont creusé les inégalités, dégradé les conditions d’enseignement et de vie pour les élèves comme pour tous les personnels et agents de l’Education nationale. La logique même poursuivie par Blanquer a été de s’attaquer aux fondements du service public d’éducation pour le livrer au marché. 

Mais la détermination à préserver l’école républicaine, laïque et gratuite, est bien vivace, et elle s’est exprimée récemment avec la mobilisation historique de l’ensemble de la communauté scolaire début janvier !

Parents, lycéen.ne.s,  enseignant.es en école maternelle, primaire, collège, lycées généraux comme professionnels, AESH, cantinier.es, ATE, ATSEM, et citoyen.nes impliqué.es : retrouvons-nous le 14 février à 19h à la MJC des Hauts de Belleville (43 rue du Borrégo – Paris 20e) pour partager nos témoignages et nos combats, et pour nous organiser ! Le 20e a toujours été un arrondissement aux mobilisations sociales actives autour de l’école et chacune de nos résistances dessine également l’école à laquelle nous aspirons ! 

En tant qu’élue du 20e arrondissement et oratrice de la France Insoumise, j’animerai la réunion et présenterai le programme de Jean-Luc Mélenchon sur l’éducation.

Nous recevrons Laurence De Cock, historienne et essayiste, auteure de l’ouvrage “Ecole publique et émancipation sociale”, qui analysera la situation actuelle de l’école publique et les politiques qui ont abouti à cette situations, et donnera son point de vue sur les propositions à porter pour une école de l’émancipation.

Réunion publique sur l’école

Lundi 14 février – 19h

 à la MJC des Hauts de Belleville (43 rue du Borrégo – Paris 20e)

10  mesures clés du programme Avenir En Commun

  1. Abroger les réformes Blanquer (réforme du bac, parcoursup, etc.)
  2. Gratuité (cantine, manuels, activités périscolaires)
  3. Plan d’urgence de rénovation des établissements scolaires
  4. Réduction des effectifs, moyenne à 19 par classe
  5. Plan de lutte contre le harcèlement scolaire
  6. Création d’un véritable service public d’accompagnement du handicap
  7. Revalorisation de 30% du traitement des personnels de l’éducation nationale 
  8. Recrutement de 160 000 enseignants 
  9. Rétablissement du bac professionnel en 4 ans
  10. Garantie d’autonomie dès 16 ans (1063€ par mois)

-> Retrouvez toutes les mesures du programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’École à ce lien vers le livret ÉDUCATION Reconstruire une école de l’égalité et de l’émancipation

-> Retrouvez, signez et partagez l’appel Reconstruire le service public de l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.