Préparons la rentrée : signalez-moi les problèmes dans votre école !

Fin juin, j’ai été alertée par des parents d’élèves de l’école Surmelin sur de graves problèmes de non remplacement d’enseignants, de manque d’AESH, de postes non pourvus pour la rentrée. Suite à cette rencontre, j’ai écrit au rectorat pour interpeller sur ces nombreux dysfonctionnements. Nombre d’écoles connaissent les mêmes problèmes. L’école publique peine à recruter. On l’a vu avec les chiffres du concours de recrutement des enseignants : il n’y a eu que 180 admissibles à Paris cette année pour 219 postes offerts. 62 postes seront non pourvus en septembre dans le 1er degré dans l’académie de Paris. Cette situation est le résultat de 5 années de politique de Jean-Michel Blanquer et de ce gouvernement : l’austérité salariale a paupérisé la condition enseignante et éloigné nombre de jeunes de ce métier, ainsi que le manque de moyens et l’abandon des enseignants par leur hiérarchie et par le Ministère. Ce sont les enfants, les personnels et les parents qui paient le prix de ces politiques irresponsables. 

Mon rôle de députée est de connaître au mieux les conséquences concrètes de ces politiques : c’est pourquoi je souhaite connaître vos retours et vos alertes sur la situation dans l’école de vos enfants (si vous êtes parent) ou dans la vôtre (si vous êtes enseignant ou personnel ou agent des écoles). Préparons ensemble une rentrée de mobilisations pour nos écoles !

Pour m’informer et m’alerter sur la situation d’un établissement scolaire du 20e arrondissement, cliquez ici pour remplir le formulaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.