Avec 47,31%, en route pour la victoire finale !

Avec 47,31% des voix dans la 15e circonscription (cœur 20e), soit 19 772 voix, vous m’avez placée très largement en tête du 1er tour, en tête dans l’intégralité des bureaux de vote et je vous en remercie ! La candidate PS dissidente, Lamia El Aaraje, bien que n’ayant réalisé que 17,87% des voix, soit 7 469 voix, a décidé de se maintenir. Ce résultat démontre déjà pourtant, et de matière très claire, que les électrices et les électeurs du 20e ont fait le choix de l’unité et non de la division, en soutenant La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) qui rassemble les insoumis, les écologistes, les socialistes, les communistes et dans le 20e également le NPA, autour d’un programme partagé pour gouverner. Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés dans cette campagne magnifique, dans les nombreux porte à porte, présences aux marchés et apéro populaires hebdomadaires que nous avons organisés. L’implication de toutes et tous pour convaincre les nôtres de retourner aux urnes et mobiliser les abstentionnistes et tout particulièrement la jeunesse est plus que jamais décisive cette semaine. Dimanche prochain, par notre mobilisation à toutes et tous, nous l’emporterons. 

A Paris, dans 12 circonscriptions sur 18, la NUPES est également en tête et d’ores et déjà, Danièle Obono, Sarah Legrain et Sophia Chikirou ont été élues dès le 1er tour : quelle fierté collective de voir nos scores sur Paris !

Nationalement, les résultats de ces élections législatives sont une claque pour la majorité présidentielle qui ne recueille que 25,65%, alors que la NUPES avec 26, 83% est en tête du scrutin. La moitié des ministres d’E. Macron se retrouvent en ballotage défavorable et deux ex-ministres ont d’ores et déjà été éliminés dès ce 1er tour, Blanquer et Wargon et rejoignent Valls dans le camp des perdants pour notre plus grande satisfaction ! Le ministère de l’intérieur, qui avait déjà tenté d’effacer la réalité de la NUPES dans l’établissement des nuanciers des candidatures avant de perdre devant le Conseil d’Etat, cherche à cacher ce résultat en le falsifiant : il a osé l’estimer à 25,65% pour faire croire que la force politique Ensemble ! de la majorité présidentielle était en tête ! Ils sont prêts à tout, mais ce sont bien 406 candidats de la NUPES qui se retrouvent qualifiés pour le 2nd tour, soit 70,4% des circonscriptions. 

Dimanche prochain, notre victoire peut éviter à notre peuple cinq ans de plus de maltraitance sociale et d’inaction écologique. Nous pouvons empêcher Macron de faire la retraite à 65 ans, le travail forcé pour les bénéficiaires du RSA et la casse de l’école publique. Nous pouvons empêcher Macron de casser l’ensemble des acquis du Conseil National de la Résistance par son Conseil National de la Refondation. E. Macron s’est engagé devant la commission européenne à atteindre les 3% de déficit public. C’est donc une politique d’austérité sans précédent, à près de 80 milliards d’euros de restrictions budgétaires par an qu’il s’apprête à vouloir imposer. Elle se traduira par des saignées contre nos services publics et nos collectivités et des hausses sans précédents de la TVA, impôt le plus injuste socialement. 

Dimanche prochain, notre victoire est possible. Jean-Luc Mélenchon peut devenir Premier ministre et appliquer notre programme. Il contient par exemple la retraite à 60 ans, l’augmentation des salaires, la reconstruction de l’école et de l’hôpital, l’abrogation de Parcoursup, l’instauration de l’allocation d’autonomie de 1063 euros pour tous les jeunes en formation, la fin des pesticides et le respect de la planète. 

Élue députée, j’entends également porter à l’Assemblée les batailles du logement que je ne cesse de soutenir au quotidien dans le 20e. Élue députée, vous savez que je resterai une élue de terrain, présente au quotidien, accessible pour chacune et chacun d’entre vous et qui mettra toute son énergie pour traduire avec vous à l’assemblée nationale les aspirations concrètes, locales comme nationales. 

Ne restez pas chez vous : c’est le moment d’aller voter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.