Excellente nouvelle : Auchan ne s’offrira pas la Gare du Nord !

Excellente nouvelle ! Le projet de réaménagement de la Gare du Nord sous le mode d’une privatisation au profit du groupe Ceetrus, filiale de Auchan pour en faire un grand centre commercial, vient d’être abandonné par la SNCF !

Les raisons de cet abandon ne sont pas liées à une bataille que la maire de Paris aurait pu mener contre un projet aux antipodes des impératifs écologiques et des besoins des riverains et des usagers de la gare. Elle soutenait de fait l’opération, argumentant que sans la contribution du grand groupe, le projet de réaménagement ne pourrait voir le jour. 

Non, la SNCF a abandonné le projet après avoir eu connaissance d’un dérapage au niveau du coût du projet. Evalué au départ à 600 millions d’euros, il s’élèverait aujourd’hui à plus de 1,5 milliard d’euros, avec en plus un dérapage calendaire repoussant l’achèvement du projet après les JO de 2024.

La preuve que le recours au privé aboutit toujours à des dépassements budgétaires exorbitants ! 

Maintenant, à la maire de Paris d’entendre enfin la contestation des riverains, des usagers et des associations. Qu’elle s’engage en faveur d’une conférence de consensus comme le demandent plusieurs associations :  “Retrouvons le Nord de la Gare du Nord”, Le comité des habitants, FNE Paris, Rue de l’avenir, Le Collectif des Associations Citoyennes, ASA PNE. 

Madame Hidalgo, reprenez la concertation à zéro avec les riverains et les usagers sur le devenir de la gare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.