80 ans de la Sécurité sociale : soutien aux personnels de la santé et du médico-social !

Ce jeudi 9 octobre, j’ai soutenu la mobilisation des personnels de la santé et du médico-social devant le ministère de la Santé. 

Alors que notre Sécurité sociale fête ses 80 ans, la défense de ce bien commun passe nécessairement par la lutte contre les politiques d’austérité qui fragilisent l’hôpital.

En pleine crise politique, Lecornu persiste à présenter un budget austère pour 2026 :   économies sur la santé, remise en cause des indemnités journalières, nouvelle réforme des retraites, projet de « TVA sociale ».

Cette austérité s’inscrit dans des décennies de restrictions budgétaires qui saignent nos hôpitaux. À Paris, l’Hôtel-Dieu est emblématique des effets destructeurs de l’austérité budgétaire sur notre système de santé. 

Depuis des années, les réductions de moyens et le sous-financement systématique mettent à mal la capacité de l’hôpital à remplir sa mission, au détriment des patient·es et des personnels. La proposition de privatiser une partie du site pour y installer des commerces, des restaurants ou des start-up, comme le prévoit le projet Novaxia, menace la vocation hospitalière historique de cet établissement et ne garantit en rien le financement des soins.

L’État choisit pourtant de sacrifier un hôpital emblématique, le plus vieux de France, situé au cœur de la capitale, pour les intérêts du privé. Tout un symbole. 

Pour l’Hôtel Dieu, mais plus encore pour l’Hôpital public et ses personnels, il était nécessaire de se mobiliser ce 9 octobre pour défendre notre bien commun à toutes et tous !

Retour en haut