Victoire ! Grâce à la mobilisation des auto-entrepreneurs, le gouvernement recule une nouvelle fois sur la TVA !

Face à la mobilisation des micro-entreprises et du NFP, le Gouvernement recule une nouvelle fois : la baisse du seuil unique de TVA à 25 000€ est suspendue jusqu’en 2026 !

C’est une très bonne nouvelle pour la justice sociale et fiscale. Minoritaire jusque dans son propre camp puisqu’une centaine de député·es macronistes ont appelé à l’abandon de la mesure, le Gouvernement est contraint de réviser sa copie pour trouver de nouvelles recettes :  taxer les riches et les gros patrimoines ! Avec cette mesure injuste et violente, rappelons que le Gouvernement voulait gratter 400 millions d’euros, là où le NFP, a l’initiative d’Eva Sas et de Clémentine Autain pour le groupe écologiste et social, a fait voter à l’Assemblée nationale un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultra-riches rapportant jusqu’à 20 milliards d’euros.

Il n’y a bien que le RN qui sert de béquille au Gouvernement Bayrou puisqu’il défend un seuil encore plus bas à 18 750 euros. Eux au pouvoir, et ce sont des milliers de petites et moyennes entreprises qui risqueraient de devoir cesser leur activité et des travailleurs indépendants qui tomberaient dans la précarité. 

Pour l’ensemble des groupes du NFP, la ligne à suivre jusqu’au prochain PLF 2026 est claire : le Gouvernement doit abroger ce seuil unique et redistribuer enfin les richesses pour financer nos services publics, la transition écologique et réduire le déficit ! 

Retour en haut