Ce mardi 27 janvier, pour la journée nationale de la mémoire de l’Holocauste, j’ai eu l’honneur d’assister à la cérémonie d’hommage aux anciennes et anciens élèves de Belleville morts en déportation, parce que juifs, victime du nazisme et de la collaboration du régime de Vichy.

Lors de cette cérémonie très émouvante, les élèves de la primaire du 104 rue de Belleville et du collège Françoise Dolto ont lu les noms des anciens élèves de l’école déportés, pour que nous ne les oubliions jamais.
En France, 76000 juifs dont plus de 11000 enfants ont été déportés par les nazis avec l’aide du gouvernement de Vichy et arrachés à la vie. Au total, 25% de la population juive a été victime de la Shoah.
Dans le seul 20ᵉ arrondissement de Paris, plus de 1 000 enfants ont été arrêtés, déportés et presque tous assassinés à Auschwitz entre août 1942 et juillet 1944. Cela représente près du dixième des enfants déportés de France. Le plus jeune d’entre eux n’avait que vingt jours.
Alors que les actes antisémites ont explosé après les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, n’oublions jamais. Nous avons toutes et tous un devoir de mémoire.
En France, entre janvier et octobre 2025, 1 163 actes antisémites ont été recensés. La communauté juive est la plus visée par les actes antireligieux. En 2024, 1 570 faits antisémites avaient été signalés, selon la Dilcrah.
Alors que l’on assiste à une stratégie de conquête du pouvoir de l’extrême droite partout dans le monde et en France également, luttons sans relâche contre le racisme et l’antisémitisme.
“Salam, Shalom, Salut”, en arabe, en hébreu, en français, cela signifie “salut”. La préservation de nos libertés et de notre humanité dépend de notre fraternité et de notre attachement à l’égalité.
