Atelier des lois : construire Territoire Zéro Chômeur avec celles et ceux qui le vivent

Ce lundi 17 novembre, j’ai eu le privilège de vivre au Toutéla un moment d’intelligence collective rare : un atelier des lois mené avec les salarié·es de la Compagnie du 20ᵉ, pour imaginer comment pérenniser, étendre et renforcer l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Une après-midi intense, émouvante, portée par une fierté collective : celle d’un quartier qui refuse la fatalité et invente des solutions.

Le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 20e : 

Le dispositif repose sur une conviction forte : personne n’est inemployable et chacun a droit à un emploi digne. L’idée est simple : le travail est un droit, il n’existe pas de personnes “inemployables”, seulement des emplois mal adaptés, et ce ne sont pas les travaux utiles qui manquent, mais leur financement. Dans le cadre de cette expérimentation, depuis 2021, La Compagnie du 20ᵉ propose donc aux personnes en chômage de longue durée un CDI pour exercer des activités utiles au territoire, non concurrentes de celles déjà présentes. Ces emplois sont conçus à partir des compétences et des envies des personnes, tout en répondant aux besoins concrets du quartier.

Le projet a donné naissance à de nombreux lieux solidaires dans le quartier Fougères–Le Vau à l’image du Café des Liens pour se retrouver, La Parenthèse pour le répit parental, la Sourcière du 20ᵉ pour le réemploi et l’animation locale, ou encore le Toutéla, tiers-lieu culturel et solidaire où s’est tenu notre atelier. Partout, cette démarche se traduit par des emplois qui favorisent les échanges et la participation de chacun, répondent aux besoins des habitants et contribuent à la vitalité, à la solidarité et à la cohésion du quartier.


L’atelier des lois

L’atelier des lois a été une véritable expérience d’éducation populaire. Pendant plusieurs heures, nous avons exploré l’expérience concrète des personnes employées dans le cadre de Territoire Zéro Chômeur. Les salarié·es ont pu partager ce que signifiait pour elles et eux un emploi stable et utile, et comment cela transformait leur quotidien, leur confiance et leur place dans le quartier.

Au fil de leurs réflexions, témoignages, anecdotes et échanges autour des limites et des priorités à inscrire pour le dispositif, mon équipe et moi avons en parallèle rédigé ce que pourrait être la loi destinée à prolonger et étendre l’expérimentation TZCLD, qui sera discutée à l’Assemblée nationale en janvier 2026. Au-delà de la dimension législative, cette rencontre a montré que la construction des lois peut et doit se faire avec celles et ceux qui vivent concrètement les dispositifs. C’est en partant du terrain et en écoutant les habitants et les salarié·es que nous pourrons créer des règles rendant le droit à l’emploi effectif et durable pour toutes et tous.

Cette rencontre conviviale et forte, a renforcé ma conviction : Territoire Zéro Chômeur n’est pas seulement un projet économique et social, c’est un projet profondément humain, capable de changer des vies et de réinventer notre conception de l’emploi et de la solidarité.

Merci à toutes et tous pour ce moment !

Retour en haut