Bonne année 2025 !

En tant que députée du 20e, je sais que vous êtes partagés entre inquiétude et colère face à la crise profonde que traverse notre pays. Après la dissolution de l’Assemblée voulue par Macron, les électrices et électeurs ont voté massivement pour faire barrage à l’extrême-droite et ont placé le Nouveau Front Populaire en tête. Dans le 20e, vous m’avez réélue à plus de 74%, malgré la décision de la France insoumise de me retirer l’investiture, et je vous en remercie de nouveau.

Cette victoire du Nouveau Front Populaire n’a pas été respectée. Macron, en nommant Barnier, a préféré se compromettre avec le Rassemblement national plutôt que de changer de politique. Avec Bayrou, il prend le même chemin, et risque d’aboutir au même résultat : la censure. Que Macron respecte enfin la démocratie ! Il faut en finir avec Ve République qui accorde tant de pouvoir à un homme seul, qui bien qu’ayant perdu les précédentes élections, peut se maintenir au pouvoir et imposer à coup de 49-3 sa politique si massivement rejetée. 

Face aux inégalités et aux licenciements qui explosent, nos services publics qui craquent et à la crise écologique qui s’aggrave, l’urgence est bien de changer radicalement de politique. 

Avec toutes les forces du NFP, nous continuons d’exiger le respect de la démocratie par la nomination d’un ou d’une 1er Ministre issu de notre coalition. Avec le groupe écologiste et social, nous défendons une nouvelle méthode, consistant à dégager des majorités texte par texte afin notamment d’abroger la réforme des retraites à 64 ans et dégager les recettes nécessaires, en taxant les super riches et les super profits des grandes entreprises, pour répondre aux besoins sociaux et écologiques. 

Plus que jamais, le NFP doit rester uni. Ne tombons pas dans le piège de Macron qui veut briser cette unité. Et faisons vivre le NFP partout, impliquons-nous dans les assemblées locales comme il en existe dans le 20e, notamment pour travailler dès maintenant à une candidature commune pour la prochaine élection présidentielle, pour empêcher le RN d’accéder au pouvoir et enfin changer nos vies et répondre aux urgences.

Pour célébrer la nouvelle année ensemble, j’ai le grand plaisir de vous inviter une nouvelle fois à la Flèche d’Or pour mes voeux le lundi 20 janvier à 19h.

Retour en haut