Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Vœu relatif au soutien de Paris aux opposant-e-s au projet de carrière géante pour la cimenterie Calcia dans le parc naturel du Vexin

Il s’agit finalement de vous proposer de réaffirmer votre opposition au projet de carrière géante pour la cimenterie Calcia dans le parc naturel du Vexin, vœu que vous aviez déjà adopté en septembre 2019. Comme la mobilisation rencontre des difficultés, je souhaite que l’on puisse réaffirmer, et qu’à travers ce vœu nous exprimions tout notre soutien aux opposants au projet d’ouverture d’un nouveau site d’extraction pour la cimenterie Calcia de Gargenville, ainsi que contre toute extension d’exploitation de carrières, afin de permettre la fermeture et la reconversion de ce site industriel polluant, la fin des activités climaticides qu’il génère comme de celles qui en découlent.

Il faut savoir que même si le Vexin peut vous sembler loin, on est au sein de la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise. C’est un projet d’un site d’extraction à Brueil, dans le parc naturel du Vexin, c’est la cimenterie Calcia de Gargenville qui déclenche l’opposition totalement légitime et absolue d’associations de défense de l’environnement, du directeur même du parc naturel du Vexin, parce que cette carrière de ciment Calcia à Gargenville va être un site industriel des plus polluants d’Ile-de-France.

Il faut savoir que vous avez des problématiques d’émissions toxiques, mais en même temps aussi toute la problématique des gaz à effet de serre. N’oubliez jamais que l’industrie du ciment dans la production de GES représente 8 % de nos émissions mondiales de CO2. Il faut comparer cela à l’ensemble du trafic automobile dans le monde. Donc, il y a vraiment un enjeu d’engager la bifurcation écologique dans le secteur du bâtiment et donc de se passer de béton et donc de ciment et d’arrêter par ailleurs ces créations de carrières qui, dans l’immédiat, déjà, saccagent des terres agricoles et là dans une zone qui se doit d’être totalement protégée, le parc naturel du Vexin. J’espère que le vœu sera adopté, je vous remercie.