Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Hidalgo liquide les 11 CIO départementaux parisiens !

 

 

Il n’y a pas d’austérité à Paris ? Pourtant Anne Hidalgo a annoncé au rectorat la fin de la prise en charge financière de l’hébergement et du fonctionnement des 11 CIO (Centre d’Information et d’Orientation) dits départementaux à la rentrée 2015.

 

Cette décision unilatérale aussi absurde qu’irresponsable va donc conduire à la fermeture des 11 CIO, comme si leurs équipes pouvaient s’entasser dans les 3 seuls CIO d’Etat de la capitale ! Mais surtout, les conséquences seraient catastrophiques pour les publics fréquentant ces espaces de proximité, d’écoute, de dialogue, de réflexion et de médiation que sont les CIO, prenant en considération les adolescents et les jeunes, les familles, les jeunes en situation de décrochage scolaire, les allophones et au-delà, de tous les publics. Etant conseillère d’orientation psychologue de profession, j’ai pleinement conscience des dégâts considérables qu’une telle décision engendrerait.

 

Tout cela pour quoi ? Pour une économie de seulement 45 600€ par an de budgets de fonctionnement, les bâtiments étant en général rattachés aux écoles ou aux collèges !

 

Madame Hidalgo, en petite boutiquière faisant des économies de bouts de chandelles brise ni plus ni moins le service public d’information et d’orientation sur la capitale !

 

Hors de question de la laisser faire. Je défendrai un premier vœu au conseil d’arrondissement du 20e, puis au conseil de Paris. J’entends interpeller tous les maires d’arrondissement, les groupes politiques. Je compte écrire à l’ensemble des établissements scolaires du second degré, aux associations de parents d’élèves et aux partenaires nombreux des CIO. Une mobilisation citoyenne doit permettre d’empêcher cette mesure d’être exécutée !

 

 

Ci-dessous le voeu que je défendrai lors du Conseil d’arrondissement de jeudi 5 mars :

 

 

 

 

7 Comments

  1. A l’heure ou le fonctionnement du CIDJ de Paris est fortement menacé, je comprends l’émoi suscité par la menace de fermeture des CIO de Paris. Comment nos jeunes trouveront écoute, conseils durant leur scolarité.
    Jacques Lévi (retraité du CIDJ).

  2. par solidarité avec les cio parisiens,je suis conseillére d’orientation-psychologue à
    Rouen-centre qui doit fermer

  3. Bonjour Danielle. Cette affaire est proprement ahurissante. Nous sommes à ta disposition pour toute action commune la concernant. Amicalement.

  4. la HONTE !

  5. Merci de votre soutien pour le maintien des CIO. Conseillère d’Orientation Psychologue Le Havre

  6. merci beaucoup pour votre soutien. L’ACOP-F dont je suis le Président prévoit également d’interpeller Mme Hidalgo et la ministre. Nous allons également appelés les collègues à une AG le 21 mars pour envisager les actions à mener.

    Bien cordialement

    Dominique Hocquard

  7. Merci pour ton soutien aux 11 CIO départementaux de Paris!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *