Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Notre-Dame : Paris interpelle le gouvernement contre l’utilisation du plomb dans la reconstruction de la cathédrale

Le Conseil de Paris vient d’adopter le voeu que je déposais, suite à l’interpellation de l’Association des familles victimes de saturnisme : la Ville de Paris va interpeller le gouvernement pour demander que le plomb ne soit pas utilisé dans la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame.

En effet, M. Macron a annoncé il y a quelques jours la reconstruction “à l’identique” de la cathédrale, y compris dans l’utilisation des matériaux.
Cette décision est absurde et dangereuse : le plomb, lors de travaux ou en cas d’incendie, libère en effet des poussières qui sont toxiques. Il est tout à fait possible de choisir un matériau qui, tout en garantissant un rendu esthétique similaire, ne mette pas en danger les riverains ni les travailleurs qui vont oeuvrer sur ce chantier.
Il y a des alternatives avérées : ainsi en 1836, après l’incendie de la toiture en plomb de la cathédrale de Chartres, celle-ci a été reconstruite en cuivre, notamment parce que la température de fusion du cuivre est beaucoup plus élevée (1085°C) que celle du plomb et que le gouvernement de l’époque souhaitait « réparer et prévenir ».
Le plomb est dangereux : appliquons le principe de précaution et ne l’utilisons pas !

Cliquez ici pour lire le voeu adopté.

Communiqué de Danielle Simonnet, Conseillère de Paris (Décidons Paris – FI)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *