Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Vœu sur le projet de restructuration des Services d’Accueil Familial Départementaux

Mon intervention : 

Vous savez que l’an dernier, j’étais intervenue à plus d’une reprise contre la fermeture du C.E.F.P. de Pontourny qui dépend de l’aide sociale à l’enfance. Je ne sais pas encore si le sujet est équivalent ou pas. Je sais que l’avis de l’Exécutif est qu’il n’est pas du tout équivalent, mais je souhaite à travers ce vœu vous alerter et vous faire part de l’angoisse très forte à la fois des familles et de celles et ceux qui travaillent au sujet du projet de restructuration des services d’accueil familiaux départementaux d’Écommoy, d’Alençon et de Belleme.

Il y a visiblement un projet restructuration de ces trois services d’accueil. Nous avons un nouveau centre situé au Mans. L’objectif affiché de cette restructuration répondrait à une volonté de rapprocher les enfants de leurs familles, c’est lié à la loi de 2007. Il y a une volonté aussi des juges, lors du placement des enfants, de pouvoir réduire les distances de transport, notamment lors des interventions de médiation avec les familles.

On peut l’entendre, mais il y a une forte inquiétude à la fois des familles d’accueil et des travailleurs sociaux, psychologues et autres, de l’ensemble des personnel de ces trois centres que, finalement, cela revienne à réduire les effectifs de ceux qui travaillent, notamment en profitant de cette opération en ne remplaçant pas tous les départs en retraite et ensuite en réduisant le nombre de jeunes, d’enfants pris en charge à l’avenir dans ce projet.

Voilà pourquoi je dépose ce vœu, afin d’alerter. Je regrette qu’il n’y ait pas un vœu écrit en réponse de l’Exécutif et que vous ne vous engagiez qu’à une réponse orale.

Mon vœu : 

Téléchargez (PDF, 73KB)