Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Intervention sur la DLH 87 Réalisation 166-172 quai de Jemmapes (10e) d’un programme d’acquisition-conventionnement de 47 logements PLS par AXIMO.

 

Je félicite la DLH de proposer cette délibération qui concerne un ensemble immobilier promis à la vente à la découpe et dont les locataires se sont battus contre la spéculation qui les frappait. Bravo à leur mobilisation, preuve que la lutte paye ! je voterai la délibération.

Les 47 logements sur 139 qui deviendront des logements sociaux seront tous des PLS. La fiche technique nous indique que les locataires occupants seront maintenus dans les lieux, que si leur revenu est inférieur au plafond des PLS, leur loyer baissera au loyer PLS, et que si leurs revenus sont supérieurs au plafond des PLS, leur loyer antérieur sera maintenu à l’identique.

Je souhaite que les immeubles promis à une vente à la découpe soient préemptés en entier pour casser cette spéculation et protéger les locataires, mais il se pourra que la solution prise quai de Jemmapes soit reconduite pour d’autres ensembles immobiliers comme le 52 Bd Saint Jacques dans le 14e.

Pour cette raison, il est bon de questionner la typologie des logements crées. En effet, il se peut que des locataires aient des revenus inférieurs au plafond des PLUS.

Le plafond de revenus pour une famille de 4 personnes est de 5860€ pour un PLS et de 4508€ pour un PLUS. Il est fort possible que des ménages parmi ceux qui ne peuvent acheter leur appartement vendu à la découpe soient dans ce cas.

Par ailleurs, au fil des renouvellements de locataires des logements sociaux créés, il serait intéressant de disposer de logements PLUS dans ce type d’immeuble pour renforcer la mixité sociale et l’accès au logement de personnes ayant des revenus modestes, fonctionnaires, enseignants, personnels de service, salariés.

Je suggère donc au conseil de veiller à ce que, à l’avenir, le conventionnement d’immeubles ou de lots pour les sauver de la spéculation et sécuriser les locataires soit fait dans les différents types de logements sociaux.

Je vous remercie.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *