Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Intervention sur la plainte contre Fox News

Madame la maire,

 

Vous proposez dans cette délibération, de porter plainte suite à la diffusion par la chaîne Fox News de propos aussi stupéfiants d’inacceptables sur l’existence prétendue à Paris de “no-go zones”, quartiers de la capitale qui seraient interdits d’accès aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane, et où les lois de la République ne s’appliqueraient pas.

 

Je soutiens cette décision, et je voterai cette délibération. Madame la Maire, vous êtes pleinement dans votre rôle d’exiger réparation contre cette stigmatisation de nos quartiers. Paris, capitale de la République ne doit pas se laisser ainsi insultée et ses habitants méprisants !

 

Mais je veux vous interpeller, madame la maire : ne vous arrêtez pas là ! Car les médias français regorgent d’exemples d’articles et de propos qui stigmatisent nos quartiers populaires, les présentant systématiquement comme des zones de violence, de misère, voire de non-droit.

 

L’an dernier, une association d’habitants de La Villeneuve, près de Grenoble, avait d’ailleurs porté plainte pour diffamation contre France 2 suite à un reportage à charge qui donnait de leur ville une vision partielle et déconnectée de la réalité.

 

Ce n’est qu’un exemple, car il n’est pas rare que dans les médias, les stéréotypes des journalistes, l’objectif de faire du spectacle, du sensationnel, l’emportent sur le sérieux des reportages. Certains de nos quartiers parisiens, je me souviens du quartier Saint-Blaise en ont déjà fait les frais.

 

C’est que les médias dominants, veulent toujours déformer et conditionner les représentations des quartiers populaires et leurs habitants. Je vous invite à lire d’excellents articles sur le site de l’association Acrimed à ce sujet.

 

Au mieux les habitants y sont “invisibles”, au pire, et le pire est fréquent, les médias dominants véhiculent et diffusent la fameuse équation aux relents xénophobes entre « banlieue », « immigration » et « délinquance ».

 

Oui, mes cher-e-s collègues on se souvient tous du traitement médiatique et notamment international des révoltes de 2005; mais aujourd’hui comme hier, certains se sentent choqués quand c’est l’image de Paris qui est en jeu et le semblent beaucoup moins quand ce sont des quartiers situés en dehors du périphérique.

 

Donc oui, portons plainte contre Foxnews. Soyons prêts à marquer notre solidarité avec les villes de la région Ile-de-France et d’ailleurs face aux médias dominants français.

Et poursuivons également les actions engagées par la ville dans l’éducation à l’image, pour permettre les mise à distance nécessaire vis à vis de l’idéologie dominante véhiculée par les médias dominants.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *