Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Non à Europa City !

Mon intervention :

 

Mme Danielle SIMONNET. – Au précédent Conseil de Paris, ce même vœu avait été présenté et soumis au vote. Il s’agit du vœu relatif au projet EuropaCity et aux travaux d’excavation du Grand Paris Express qui menace les terres du Triangle de Gonesse.

Ce vœu demande notre opposition à l’utilisation des terres agricoles du Triangle de Gonesse pour les travaux du Grand Paris Express, et donc de déverser les excavations de forage du tunnel de la future ligne 17 entre le Bourget et Gonesse, et que l’on apporte notre soutien franc au mouvement de résistance à EuropaCity et à son projet alternatif  Carma.

On ne peut pas se préoccuper d’avoir une alimentation saine dans nos assiettes et ne pas se préoccuper de la défense des terres agricoles dans la région Ile-de-France.

Également, que l’on s’engage à mener une politique sans ambiguïté sur la préservation des terres nourricières de Paris, et que l’on renonce à accueillir tout événement de promotion lié à EuropaCity, comme ce fut le cas avec “Happy Vallée”.

Sauf que quand on a soumis au vote ce vœu, il y a d’abord eu un décompte des voix pour, mais le nombre de voix n’a pas été rendu public, puis un décompte des voix contre. Tout d’un coup, on nous a dit que le nombre de voix pour était inférieur. Il y a eu une contestation de ce vote. On a recompté. Il y a eu de nouveau une contestation, et il nous a été dit que l’on revoterait au mois de novembre, juste après les questions d’actualité.

Or, lorsque les questions d’actualité ont repris, Mme la Maire de Paris est passée tout de suite dans l’ordre du jour, aux vœux et délibérations suivants.

Voilà la raison pour laquelle je représente ce vœu, et j’interpelle vraiment les élus du Conseil de Paris sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour s’engager enfin à mettre un terme et à s’opposer à ce projet totalement aberrant, archaïque, d’un méga centre commercial, totalement contraire aux enjeux écologiques. Merci.

Mon vœu a été hélas rejeté. 

 

Mon vœu :

 

Téléchargez (PDF, Inconnu)