Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Vœu relatif à la sécurité incendie et aux travaux de restauration, restitution de la cathédrale Notre Dame de Paris

 

Mme Danielle SIMONNET.- Si je pense que ce n’est pas forcément à la Ville de Paris de participer au financement des travaux, étant donné que c’est la compétence de l’Etat, je note néanmoins que toutes celles et ceux qui sont très enthousiastes sur le mécénat et les dons pourront regarder qu’en ce moment on n’est même pas à 9 % des dons promis qui se traduisent concrètement. Il vaut donc mieux toujours privilégier un financement par la fiscalité, un financement public pour l’ensemble car, là, on est sûr que l’argent est affecté.

Ce que je souhaiterais à travers ce vœu, c’est que la Ville soit pleinement associée au suivi et à la conduite des travaux, car il ne s’agit pas de faire ces travaux à la va-vite et à tout prix. Le temps et la sagesse sont la garantie que les choses sont bien faites et dans le respect de toutes les contraintes nécessaires. La cathédrale de Paris doit être restaurée, comme le préconisent les architectes des bâtiments de France, scientifiques, historiques, selon les principes qui ont prévalu à son inscription dans l’ensemble Paris-Rives de la Seine, c’est-à-dire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui explique qu’un certain nombre d’obligations dans la manière dont la cathédrale sera restituée doivent être respectées.

Ce chantier qui va être engagé à Notre-Dame de Paris doit être l’occasion de réévaluer en profondeur le projet d’ensemble qui prévoit une commercialisation et une financiarisation inappropriées et pernicieuses de l’île de la Cité. Je vous rappelle que j’étais très inquiète sur la volonté de réaménagement de l’île de la Cité lorsque François HOLLANDE était président de la République, où le gouvernement projetait des projets complètement fous, y compris d’un centre commercial sous le parvis de Notre-Dame.

Que la Ville de Paris s’oppose aux dérogations à tous les codes régissant la restauration/restitution de Notre-Dame de Paris auxquelles le gouvernement entend consentir selon le projet de loi qui est en cours d’examen au Parlement et intitulé Projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame.

Je vois que je ne vais pas avoir le temps de donner tous les autres points de mon long vœu que je vous invite à lire, mais vous en comprenez l’esprit. Il faut absolument que la Ville soit pleinement associée et qu’on ne brade pas les questions de sécurité, car on a bien vu dans les rapports que c’est parce que les moyens n’avaient pas été alloués en termes d’effectifs pour garantir les conditions de sécurité incendie que ce qui est arrivé a pu advenir.

Vraiment, pas de rabais, ne dérogeons pas aux réglementations et garantissons dans le temps long un travail sérieusement fait où tout ce qui y contribue soit respecté.

 

Mon vœu : 

Téléchargez (PDF, 73KB)