Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Vœu relatif à la publication des données statistiques relatives à la présence et aux travaux des conseillers de Paris

Mon intervention :

Mme Danielle SIMONNET. – Bon. Cela fait pas mal de fois que vous vous moquez de moi et que vous dites que je m’inscris trop souvent sur trop de délibérations, que je présente trop de vœux.

Eh bien, écoutez, visiblement je n’arrive pas à en prendre conscience puisque de Conseil en Conseil, je continue à m’inscrire sur beaucoup de délibérations et à en présenter. Bon. Et pourtant, je sais qu’au niveau de l’organisation du Conseil de Paris, vous avez toutes les statistiques des présences, du nombre de vœux, des temps de parole. Je propose que tout cela soit publié.

Trêve de plaisanterie, je pense qu’on a été très exigeant, toutes et tous, envers nous-mêmes en ce début de mandature, et trouvé tout à fait normal qu’on devait signer pour attester notre présence en Commission, signer chaque demi-journée. Je pense que nous ne pouvons qu’être attachés au principe de transparence qui est un principe républicain et constitutionnel sur la clarté et l’intelligibilité des débats.

Rendons publics à la fois les temps de présence, les temps de parole, le travail de chaque conseiller. Je pense qu’on y gagnera dans la confiance des citoyens et des citoyennes envers leurs représentants, puisque ces statistiques, de toute façon, existent d’ores et déjà.

 

Mme Danielle SIMONNET. – Puisque vous refusez de présenter les statistiques, je peux aussi dans un prochain Conseil m’inscrire à l’intégralité des délibérations, je ne pense pas que dans le règlement intérieur ce soit interdit.

 

Mon vœu : 

Téléchargez (PDF, Inconnu)