Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Vœu relatif à l’organisation de la Commission du Vieux Paris

Mme Danielle SIMONNET. – Mes chers collègues, sur la Commission du Vieux Paris, les choses ont très fortement évolué depuis le début de la mandature. Au début de la mandature, septembre 2014, il y avait eu plusieurs vœux, j’en avais d’ailleurs déposé un, parce qu’on craignait que cette Commission du Vieux Paris ne soit pas reconstituée, et qu’il n’y ait pas le même respect et la même importance accordés alors que son rôle est déterminant.

Finalement, sous la présidence de M. GAUDILLÈRE, le travail de la Commission du Vieux Paris a pu vraiment prendre tout son rôle, et dorénavant il y a une augmentation progressive qui fait que le suivi des avis de la Commission du Vieux Paris au cours de la mandature actuelle commence à être très fort, très important.

C’est important, parce qu’on doit considérer que la préservation du patrimoine, c’est la préservation de notre culture commune à toutes et à tous. Pourtant, on peut faire vivre Paris, on peut avoir aussi des projets architecturaux audacieux d’un point de vue contemporain et en même temps préserver le patrimoine, et en même temps aussi avoir des exigences écologiques environnementales fortes.

C’est le rôle de la Commission du Vieux Paris de s’assurer que ces préoccupations qui peuvent parfois paraître contradictoires, sont bien toutes prises en compte.

A travers ce vœu, l’idée est de vouloir continuer à faire évoluer la Commission du Vieux Paris, pour s’assurer notamment que des projets publics et privés puissent tous être présentés à la Commission du Vieux Paris pour étude de faisabilité après dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme. Egalement, que le règlement intérieur de la Commission du Vieux Paris puisse être transmis aux conseillers de Paris, et qu’il puisse y avoir une réflexion et une évolution aussi de la Commission du Vieux Paris, pour voir notamment les critères de régularité concernant la participation des membres… Je conclus, lisez mon vœu. Désolée. 2 minutes, c’est toujours très court.

 

Mon vœu : 

 

Téléchargez (PDF, 70KB)