Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Vœu relatif à l’interpellation violente d’un jeune dans le 20e et aux violences policières

 

Mme Danielle SIMONNET.- Le vœu n° 77 n’est pas lié à la question des manifestations mais il fait suite à l’interpellation violente d’un jeune dans le 20e arrondissement. Le 19 mars, un jeune mineur de 15 ans habitants le 20e a été interpellé par erreur devant un fast-food du 20e. D’après l’enquête de Mediapart, il aurait été injurié violemment, plaqué au sol, frappé au visage et il s’est fait couvrir la tête d’un sac. Il s’agissait en fait d’une opération conjointe de la police judiciaire de Seine Saint-Denis et de la brigade de recherche et d’intervention, en vue de procéder à l’interpellation en flagrant délit des auteurs d’un enlèvement et séquestration suivi d’une tentative d’extorsion de fonds.

Il faut savoir que ce jeune mineur, même s’il a été relâché, a eu cinq jours d’arrêt pour des hématomes au visage, des douleurs au thorax et, selon les dires de son avocat, il a été traumatisé : il ne dort pas la nuit avant 4 heures du matin, il vérifie avant de s’endormir que les verrous sont bien fermés, ses résultats scolaires qui étaient excellents ont bien baissé.

Cet adolescent a du coup porté plainte et une enquête a été ouverte fin mars par la police des polices pour violence volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. Il faut savoir que même le ministre de l’Intérieur a affirmé que ces pratiques n’étaient pas autorisées par le code de déontologie de la police.

Le temps m’étant imparti, je ne développerai pas plus mais il va de soi que ces pratiques ne sont pas acceptables, mettre notamment un sac sur la tête s’apparente plus à des pratiques relatives à la torture qu’autre chose et cela n’a pas lieu d’être.

Je souhaite à travers ce vœu que la Maire de Paris interpelle la Préfecture et le Gouvernement afin que de telles méthodes d’interpellation, contraires à la déontologie de la police, a fortiori quand il s’agit de mineurs, n’aient plus court.

Je vous remercie.

Mon vœu : 

Téléchargez (PDF, 64KB)