Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Voeu en faveur d’un audit sur la mise en oeuvre du plan Climat et la création d’un Conseil citoyen de contrôle de l’application du plan climat

Mon intervention :

 

Mme Danielle SIMONNET. – C’est un vœu en faveur d’un audit sur la mise en œuvre du Plan Climat et de la création d’un conseil citoyen de contrôle de l’application du Plan Climat.

Je sais que, dans le Plan Climat que nous avons adopté dans cette assemblée, qui a été voté par les Parisiennes et Parisiens après coup, un peu en mode acclamations, on va dire, bref, il est déjà prévu un cadre, mais qui n’est pas encore instauré, pas encore mis en place.

Je sais que vous avez demandé un retrait de ce vœu, donc il n’y aura pas de suspense, je retirerai ce vœu. Mais la démarche qui me semble importante, c’est que l’on puisse, dans la façon dont on implique les citoyens dans le contrôle de l’application du Plan Climat, que l’on puisse travailler vraiment à la fois étroitement avec les associations, mais, et ce n’est pas une option envisagée pour l’instant, qu’il puisse aussi y avoir des citoyens tirés au sort, pour un maximum de transparence.

Je suis avec attention les mouvements, par exemple “Extinction Rebellion” à Londres en Angleterre, qui porte cette aspiration que les citoyens puissent interpeller les gouvernements régulièrement pour qu’ils puissent rendre des comptes, et qu’ils puissent contrôler la mise en œuvre pour répondre aux impératifs écologiques, sachant que nous avons moins de 12 ans pour véritablement inverser la tendance.

Je retirerai ce vœu, mais j’aimerais bien que l’on puisse avoir des informations sur comment cela évolue, et jusqu’où on va solliciter les citoyens, et également, garantir que les évaluations puissent se faire par des instances indépendantes sur l’application du Plan Climat.

Ce qu’il manque encore, mais ce n’était pas dans mon vœu, donc j’en ferai un autre, j’anticipe, c’est que les citoyens puissent interpeller, puisqu’on ne leur demande pas leur avis sur un certain nombre de projets municipaux qui vont à l’encontre du Plan Climat, une instance citoyenne de contrôle quand ils estiment qu’un projet va à l’encontre.

 

Mon vœu initial : 

 

Téléchargez (PDF, Inconnu)