Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Voeu contre le projet de terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

 

Mme Danielle SIMONNET.- Monsieur le Maire, je pense néanmoins qu’il y a un débat sur comment on change le système pour sauver le climat. Il y a ceux qui pensent que l’on peut continuer notre mode de développement. A la limite, on continue à foncer et l’on va plus ou moins vite. Il y a ceux qui pensent qu’il faut absolument tout arrêter et tout changer. Je pense que l’on en est à cette étape dans ce débat. Celui sur tout ce qui tourne autour de l’aéroport est bien celui-là.

A quoi est-on confronté ? Aéroports de Paris a le projet de construire un nouveau terminal, le T4, au sein de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour accueillir 40 millions de voyageurs supplémentaires chaque année, en plus des 70 millions de voyageurs actuels. Ce n’est pas rien. C’est énorme. Dans la situation d’urgence climatique dans laquelle nous sommes, où l’on a une dizaine d’années devant nous pour tout changer, autrement, nous allons à la catastrophe, il faut absolument se rendre compte que nous devons réduire au maximum nos vols aériens. A chaque fois que le train est possible, on doit pouvoir se passer du vol aérien. On doit absolument avoir un autre rapport au monde et sortir de cette logique du tourisme intensif de masse, parce que, sinon, c’est une catastrophe.

J’attire tous votre attention sur le terminal T4. Je pense que notre Conseil de Paris a la responsabilité d’alerter contre ce terminal T4. J’en profite pour saluer la proposition de loi de François RUFFIN qui propose d’interdire les vols aériens de courte distance qui pourraient être faits par le train. Je vous invite à voter ce vœu. J’aurai un autre vœu sur la question de la pétition pour que soit organisé un référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris. Mais vous comprenez bien que les choses sont liées. C’est parce que l’on garde une maîtrise publique de l’aéroport que l’on peut s’engager à réduire le nombre de vols. J’attire votre attention et souhaiterais que ce vœu soit adopté par toutes et tous, qui demande que la Maire de Paris prenne publiquement position contre le projet d’un nouveau terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Je vous remercie.

Mme Danielle SIMONNET.- Oui, je maintiens mon vœu parce que je pense que les éléments actuels permettent déjà de prendre une position.

 

Téléchargez (PDF, 68KB)