Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Voeu contre l’arrêté anti mendicité sur la rue des Champs Elysées

Mes chers collègues, comme Ian BROSSAT le disait dans son intervention tout à l’heure, on ne peut qu’être scandalisé par l’arrêté anti-mendicité annoncé par le Ministère de l’Intérieur, qui aurait dû rentrer en vigueur sur les Champs-Élysées le 14 septembre dernier et qui, finalement, a été repoussé à une date déterminée.

Nous sommes dans une période de crise et on ne peut éradiquer la misère en organisant la chasse aux pauvres.

Ce vœu que nous présentons vise à ce que le Conseil de Paris s’adresse au Ministère de l’Intérieur afin de faire part de l’opposition des Parisiens au projet d’un arrêté anti-mendicité sur les Champs-Élysées. Car, qu’il s’agisse des Champs-Élysées ou d’ailleurs, on ne doit pas tolérer en République, et qui plus est sur la capitale de cette République, des arrêtés, des déclarations de Ministres qui stigmatisent une partie de la population, en l’occurrence la population roumaine et Roms.

Il faut savoir que la population roumaine, et les Roms en particulier, sont l’objet de manière systématique d’un harcèlement discriminant de la part de ce Gouvernement, auquel il faut absolument mettre un terme, car l’ensemble de ces propos et de ces arrêtés défigure la République.

On vous demande vraiment qu’enfin une politique soit menée pour pouvoir s’attaquer à la misère et non pas organiser la chasse aux pauvres.

Merci