Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Avec Vikash Dhorasoo, déterminé-e-s à ne laisser personne sur le banc de touche !

Avec Vikash Dhorasoo, déterminé-e-s à ne laisser personne sur le banc de touche !

Que de chemin parcouru déjà depuis l’été dernier. Fin juin, avec Claudio Pulgar Pinaud, militant associatif pour le droit à la ville, nous avions lancé un appel pour une démarche municipaliste sur Paris. Notre intention était et est de fédérer nombre de combats et d’habitant-e-s qui font la ville, pour construire ensemble un programme, des listes dans tous les arrondissements pour reprendre le contrôle sur nos vies, sur notre ville.

 

 

Ce samedi, nous avons tenu la première assemblée constituante des signataires. Avec plus de 200 participant-e-s, nous avons co-élaboré en petits groupes une charte éthique et de fonctionnement, qui sera bientôt adoptée par vote électronique. Nous avons défini collectivement les modalité de désignation de nos futur-e-s candidat-e-s sur les arrondissements et d’adoption du programme. Nous avons également lancé une belle campagne sur le logement autour de trois axes, l’affichage sur les bâtiments vacants, une caravane sur les droits au logement et un référendum pour la baisse des loyers et la réquisition des logements vides (et pour que ces deux compétences reviennent enfin aux communes). Dans tous les arrondissements, toutes les semaines de nombreux portes à portes sont organisés. Des campagnes locales spécifiques sont également menées, une votation contre l’incinérateur d’Ivry à 2 milliards d’euros pour Suez dans le 13e, une campagne d’information contre la privatisation du crématorium dans le 20e, un référendum pour la remunicipalisation des cantines dans le 18e ou encore une implication dans des luttes locales, contre la contamination au plomb au centre de Paris ou en soutien au cinéma La clef dans le 5e. Bref, on n’arrête pas !

 

 

Cette assemblée constituante a également décidé que Vikash Dhorasoo et moi même, nous constituons le binôme candidat-e-s pour la mairie de Paris. Cet engagement de Vikash Dhorasoo est pour nous une fierté collective. Vikash n’est pas seulement le grand footballeur que tout le monde connaît. C’est également un citoyen qui a toujours été engagé : contre le racisme et les LGBTphobies dans le football et dans le sport, ce militant associatif a été à l’initiative de la création de l’association Tatane et parrain du Paris Foot Gay.

 

Nous nous sommes rencontré au printemps dernier. Il s’était pleinement impliqué contre la fermeture du city stade, un petit terrain de football que la mairie du 18e voulait supprimer dans le square Burq, à la demande d’habitants qui voyaient d’un mauvais oeil les gamins du quartier et des quartiers d’à côté taper dans le ballon. Son soutien aux jeunes pour défendre ce terrain contre cette décision révélant la gentrification et l’exclusion qui l’accompagne fut une sacré bataille ! A coup de pétition, de banderole, de rassemblement, de participation aux réunions de quartier, la mairie a dû renoncer à son projet et le stade a été sauvé. Une belle victoire qui en annonce d’autres !

 

Avec Vikash, c’est une campagne qui ne ressemble à aucune autre que nous avons l’intention d’impulser. D’ores et déjà, nous lançons l’invitation à toutes celles et ceux qui le souhaitent de monter leur équipe de quartier, et on vient, on joue et après on parle programme ! Et le foot, c’est comme la politique, c’est pas que pour les mecs. Alors les filles, on va y aller, personne ne doit rester sur le banc de touche !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *