Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Victoire : Hidalgo abandonne son projet de bétonner le TEP de Ménilmontant !

Victoire : Hidalgo abandonne son projet de bétonner le TEP de Ménilmontant !

L’exécutif parisien vient d’annoncer aujourd’hui l’abandon du projet de construction sur le TEP de Ménilmontant !

Je me réjouis que la mobilisation citoyenne, d’abord des riverain.e.s que j’avais relayée en conseil de Paris comme le groupe écologiste et qui fut également soutenue par un nombre croissant d’élu.e.s de différents groupes ainsi que nombre d’associations comme France Nature Environnement, Les amis de la terre, Alternatiba, ANV-COP21 ait arraché cette belle victoire !

Paris est la ville la plus dense d’Europe, avec moins de 5m2 d’espaces verts par habitant.
C’était une aberration écologique face aux problématiques de dôme de chaleur. C’était une aberration sociale face au droit à un cadre de vie qui garantisse l’accès de chacune et chacun aux espaces verts et aux équipements sportifs en accès libre et en plein air. L’urgence climatique exige de préserver les espaces en pleine terre, de les accroître et non de bétonner la moindre friche et dent creuse dans Paris.

Depuis quelques semaines, la mobilisation avait assumé de mener une occupation citoyenne du terrain qui a été décisive dans le rapport de force engagé avec l’Hôtel de Ville et la mairie du 11e.
C’est avec les habitant-e-s et les associations que doit se co-élaborer dorénavant  le devenir des usages partagés de ce bien commun, dans le respect de la biodiversité. Je veillerai à cela.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *