Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Je suis Charlie ? Je soutiens les kiosquiers ! En video

Je suis Charlie ? Je soutiens les kiosquiers ! En video

 

 

Ce matin, nombreux étaient celles et ceux qui faisaient la queue devant leur kiosque à journaux pour tenter d’acheter Charlie Hebdo, après avoir manifesté massivement dimanche pour exprimer leur attachement à la liberté d’expression, la liberté de conscience et la liberté de la presse.

 

C’est le moment de prendre aussi conscience que cette liberté de la presse est étroitement liée aux conditions de sa distribution. Au bout de la chaine, les travailleurs indépendants que sont les kiosquiers, gagnent à peine 3€/heure en travaillant 6jours/7 et près de 12h par jour.

 

Il n’y a aucune fatalité à cela. Les kiosques sont gérés par Médiakiosk, une filiale de JCDecaux dans le cadre d’une délégation de service public avec la Ville de Paris. Médiakiosk encaisse également les recettes publicitaires des kiosques via une convention d’occupation du domaine public contractée avec la Ville. Ces deux contrats arrivent à échéance en décembre 2015.

 

Il est donc possible et nécessaire de repenser un autre modèle permettant aux kiosquiers de gagner au moins le SMIC horaire.

 

C’est ce que les kiosquiers expriment dans cette vidéo à l’occasion de la « fête annuelle » des kiosquiers célébrée en grande pompe par Mediakiosk et la Ville de Paris :

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *