Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Soutenons le référendum contre la privatisation d’ADP !

Soutenons le référendum contre la privatisation d’ADP !

 

La collecte de soutiens pour un référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris est lancée. Mobilisons-nous pour que les citoyennes et les citoyens puissent s’exprimer : soutenons ce référendum ! Je dépose pour cela un vœu à ce Conseil de Paris, qui a été adopté par le conseil d’arrondissement du 20e le 5 juin dernier, pour que la Ville s’engage à mettre en place dans tous les quartiers des points de collecte des soutiens au référendum auprès d’agents de notre collectivité, comme le permet la loi sur les référendums d’initiative partagée. Encourageons l’implication démocratique, soutenons le référendum !

Cliquez ici pour lire le vœu.

La marche à franchir pour obtenir ce référendum est haute : 4,7 millions d’électrices et électeurs doivent le soutenir pour qu’il ait lieu. Mais elle n’est pas impossible. L’exemple de la privatisation des autoroutes a largement démontré que ces privatisations sont toujours un moyen pour des grandes entreprises privées (Vinci, qui devrait aussi être l’heureux bénéficiaire de la privatisation d’ADP) pour s’en mettre plein les poches aux dépens de la puissance publique et donc des contribuables !

Dans la même logique, la Maire de Paris et son équipe multiplient les privatisations et délégations au privé : crématoriums, verbalisation du stationnement, un tiers de l’Hôtel-Dieu, Vélib, parkings, centre de santé Eastman, collecte des ordures.

Aucune de ces privatisations ne figurait dans les engagements de mandatures de Mme Hidalgo.
Pourtant, une étude Ifop le confirmait il y a quelques mois
: une très grande majorité des Françaises et des Français souhaitent que la santé (83%), la culture et les loisirs (73%), les transports en commun (68%), le ramassage des ordures (62%), que l’ensemble de leurs biens communs soient gérés de manière publique.

Il est temps que les citoyennes et les citoyens s’expriment sur tous ces sujets, que leur volonté soit entendue et respectée : pour cela, mettons en place le référendum local d’initiative citoyenne, organisons des votes des citoyen-ne-s par référendum local pour tous les projets qui n’étaient pas inscrits dans les engagements de mandature. C’est ce que je proposerai dans le cadre des prochaines élections municipales.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *