Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

En soutien au 8e Grand Slam National et la 5ème Coupe du Monde de Slam

Mme Danielle SIMONNET. – Je suis désolée, je ne vous le ferai pas en slam, parce que je ne suis pas bonne en poésie, chacun ses talents !

Comme vous le savez peut-être, mes chers collègues, du 30 mai au 5 juin 2011 vont se dérouler à Paris le 8e Grand Slam National et la 5e Coupe du Monde de Slam. Certains d’entre vous ont d’ailleurs peut-être fait la connaissance de ce festival, qui tenait une petite action d’agitation devant l’Hôtel de Ville hier.

Cette manifestation se déroulera dans les 19e et 20e arrondissements, dans différents lieux. Il faut savoir que l’on y retrouvera les 16 meilleurs slameurs du monde, les 60 meilleurs slameurs nationaux dans ce festival de poésie contemporain, moderne, populaire et ouvert au plus grand nombre.

Cette manifestation culturelle ne bénéficie à ce jour hélas d’aucun soutien financier de la Ville de Paris, mais est pourtant reconnue et soutenue par la Région Ile-de-France, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Acsé, le Ministère de l’Education nationale.

Il faut savoir que, les années précédentes, les sept première éditions de ce festival se sont tenues à Nantes et à Bobigny et que les municipalités les finançaient à hauteur de 60.000 euros.

Je conçois tout à fait que pour la Ville de Paris, du jour au lendemain où l’on accueille ce festival, débourser 60.000 euros ne puisse sans doute pas être envisageable, mais je trouve que l’on aurait pu tout de même commencer le soutien financier dès cette année.

C’est en tous les cas l’esprit de ce vœu, surtout que c’est un partenaire qui porte ce festival, je terminerai par là, auquel la Ville a à maintes reprises exprimé son soutien pour le travail sérieux de cette association qui bénéficie par ailleurs de subventions pour des autres projets et activités qu’elle porte et anime.

Le vœu est le suivant : le groupe Communiste et élus du Parti de Gauche sollicite la Ville de Paris pour qu’elle s’engage financièrement à soutenir ce 8e Grand Slam National et sa 5e Coupe du Monde de Slam.

Je vous remercie