Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

RATP : pas de station sans agent !

RATP : pas de station sans agent !

 

“La lutte contre le harcèlement sexuel passe [par] une série de mesures concrètes qui  commence par une présence humaine forte.” (source : site de la RATP)
 
C’est ce qui est écrit, très justement, sur le site internet de la RATP, sur la page présentant les moyens d’alerte contre le harcèlement sexuel dans les transports (lien).
 
A rebours de ces actions de communication, la RATP souhaite aujourd’hui expérimenter des stations sans agent sur la ligne 6 ! Pourtant, pour une exigence de sécurité évidente, et notamment pour lutter contre les violences faites aux femmes et le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports, la présence humaine en stations est essentielle, et devrait être développée. Cette décision de déshumanisation est donc indécente et absurde. Pour réduire à tout prix ses dépenses, la RATP est prête à aller à l’encontre de ses propres déclarations !
 
Alors que la prise de conscience de l’ampleur dramatique des violences contre les femmes progresse depuis le mouvement #MeToo, il est au contraire nécessaire de renforcer la présence humaine, meilleur moyen pour protéger les femmes contre les harceleurs et agresseurs dans les transports.
C’est une raison de plus d’aller manifester le 24 novembre contre toutes les violences sexistes et sexuelles. Mobilisons-nous contre ces logiques budgétaires absurdes de réduction des effectifs à tout prix, aux dépens de la qualité du service public et de la sécurité des usager.e.s !
 
 
Communiqué de Danielle Simonnet, Conseillère de Paris France insoumise

 

 

 

Mon voeu adopté par le Conseil de Paris
 
Ma vidéo pour dénoncer cette expérimentation de stations sans agents

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *