Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

[Pétition] Jeux olympiques 2024 : Paris ne doit pas candidater !

[Pétition] Jeux olympiques 2024 : Paris ne doit pas candidater !

 

 

Je vous invite à signer cette pétition que j’ai lancée et qui interpelle Anne Hidalgo pour qu’elle ne présente pas la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024, comme elle s’y est d’ailleurs engagée pendant la campagne électorale. Les Jeux olympiques dans leur forme actuelle sont des ruines pour les peuples, ils conduisent à investir dans des infrastructures géantes et “à usage unique”, plutôt que dans des équipements sportifs de proximité adaptés aux pratiques des citoyens.

 

Retrouvez ci-dessous le texte de la pétition, que vous pouvez signer en cliquant ici.

 

 

Jeux Olympiques 2024 : Paris ne doit pas candidater !

 

Madame la Maire, les jeux olympiques, dans leur forme actuelle, sont une aberration économique et écologique. Nous refusons que vous souteniez la candidature de Paris.

 

L’organisation des JO suppose des investissements pharaoniques qui ruinent les États et les peuples et saccagent l’environnement. Les retombées économiques sont toujours un fantasme des autorités et il n’a été jamais démontré qu’elles étaient à la hauteur de l’investissement. En Grèce, les JO de 2004 ont coûté 20 milliards d’euros et ont aggravé la crise économique que traverse le pays. En Russie, les JO de 2014 auront coûté 37 milliards d’euros et ont eu un coût écologique inestimable. Au Brésil, des millions de manifestants se sont opposés à l’organisation de la coupe du monde 2014, financée en partie par des coupes budgétaires. Les seuls bénéficiaires sont les multinationales qui en profitent pour signer des contrats juteux avec l’État et saturer l’espace public de publicité ! Pire, comme partenaires officiels des jeux, elles peuvent imposer leurs règles aux États : la France a d’ores et déjà prévu d’exonérer d’impôts les organisateurs des JO

 

Les installations sportives dédiées aux JO sont à l’opposé des besoins de la population. Pour encourager la pratique du sport, au lieu du gigantisme des installations olympiques qui ne resserviront pas, construisons des équipements sportifs de proximité, notamment dans les quartiers les plus mal dotés.

 

Aujourd’hui, l’État multiplie les coupes budgétaires mais serait favorable à l’organisation des jeux olympiques ? Au lieu des villages olympiques calibrés pour un usage unique et dont la reconversion coûte ensuite très chère, exigeons plutôt que l’investissement public se fasse au services des besoins sociaux et environnementaux : du logement social, des services publics et l’amélioration des transports en communs.

 

Madame la Maire, nous vous demandons de ne pas déposer la candidature de Paris pour les JO de 2024.

 

28 Comments

  1. Ce sont les contribuables de la France entière qui vont voir augmenter leurs impôts.

  2. contre ca coute du fric

  3. contre ca coute du fric

  4. non aux JO à Paris en 2024

  5. Quand on a pas la capacité de s’occuper de 2000 migrants, on a pas la capacité d’organiser des JO.

  6. Bonsoir je suis contre les JO a Paris, j’ai vecu les JO a Alberville et ça a ete un fiasco economique pour la ville mais en contre parti pour renflouer les caisses les departements aux alentours on dû y participer même ceux qui n’ont benificier d’aucune retombes economique. L’ain a vu la vignette automobile doublée je sais j’ai subit.

    Si par hasard les comptes sont equilibres Paris seul en benificiras, sinon c’est la France entiere qui devra y participer pour renflouer les caisses de Paris alors que l’on s’en fou de Paris.

    Voilà simplement mon point de vue.

    Bonne soirée

  7. NON pour les JO a PARIS en 2024 !!!
    Je ne souhaite pas que la ville de Pars s endette et que mes impots augmentent inutilement.

    • et surtout les impôts des non parisiens qui seront comme d’habitude les contributeurs de l’ombre, les oubliés… Non et non à cette candidature!

  8. Manifestation demain samedi 13 Mai sur la Place du Châtelet à 15 heures à l’Appel des pétitionnaires qui demandent un référendum sur cette candidature (jusqu’ici refusé et ignoré!!!)!!!!
    Il est très important de faire nombre car j’ai entendu ce matin sur RMC Tony Estanguet, le directeur français de la campagne pour la candidature des JOs à Paris dire que les membres de la commission d’évaluation du CIO ne restaient que 4 jours à Paris (Vendredi, ils sont reçus à l’Hôtel de Ville, Samedi, ils font le tour des sites pressentis des JOs, dont la Tour Eiffel!!!) Ce sont des membres du CIO de tous les pays, des techniciens qui évaluent les installations sportives existantes ou potentielles, les transports (la grande promesse du nouveau transport du Grand Paris fait partie du Grand Bluff!!) etc. et il faut savoir que le critère d’acceptation (ou non!!!!) de la population fait partie des critères examinés!!! http://www.mesopinions.com/petition/sports/appel-referendum-candidature-paris-aux-jo/28276?promote=true#target
    https://paris.demosphere.eu/rv/55045

  9. pour que l’argent du contribuable soit utilisé pour les jeux non

    mais ci cela ne regard des financement privée pourquoi pas

  10. Non au JO destructeur de savoir-faires et d’entreprises !
    L’inutile piscine Olympique est prévue sur le site d’un des meilleurs centre de recherche français sur l’énergie, celui de GDF SUEZ ! C’est scandaleux !

  11. De l’argent pour le sport et pas pour les réfugiés? les SDF? les sans-dents?

  12. NON AUX JEUX OLYMPIQUES

  13. Rouvrez la pétition, svp!!!

  14. non aux jo .mare de ces bobos gras et inconscients……

  15. Disqualifier une nageuse et la priver de sa médaille après deux heures de course à cause d’un flotteur mal placé par les organisateurs brésiliens pour donner une médaille à une brésilienne ???? Ou est l’esprit de l’olympisme ??
    Vaste foire et marketing en tout genre saupoudré de magouille.
    Définitivement NON.

  16. Juste bon pour engraisser les membres du CIO et les multinationales une fois de plus. D’ailleurs ils ont banni la langue française à Rio. Comment respecter cette organisation ??
    Qu’ils aillent à LA, ça leur ressemble bien.

  17. Bonjour à Tous,
    Fondamentalement, dans un pays démocratique comme le nôtre, il serait bon de demander aux Français ce qu’ils en pensent par un référendum.
    Il s’agit de la France, notre Patrie, je ne comprends pas, que dans le Pays des Droits de l’Homme, nos chers politiques décident seuls de ce qui est bien ou pas pour leurs concitoyens

  18. on remarque qu il y a que paris en France on voix que ils de France est la seul dans l hexagone

  19. je demeure en creuse que va m apporter ses jeux pour ma région

  20. La pétition est fermée (avec un nombre de soutiens extrèmement faible). C’est a désespérer. ON ne peut vraiment plus signer contre cette connerie ?

  21. Tout serait plus utile que cette stupidité.

  22. Non à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques. C’est endetter gravement et durablement Paris sans aucun intérêt pour les parisiens. Les précédent Jeux Olympiques le montrent bien. A chaque fois explosion des budgets, endettement catastrophiques, infrastructures géantes inadaptées, pollution aggravée. Avec tous les problèmes actuels il y a vraiment d’autres choses à faire en priorité. C’est vraiment lamentable.

  23. Un gouffre financier promu par les magnats du BTP. Non, non et non!

  24. Je signe NON aux JO à Paris en 2024.
    Le scandale de la FIFA ne suffit pas à nos élus qui ne tiennent pas leurs promesses électorales dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres.

  25. Les JO à Paris :
    Qui va payer ?
    Où va l argent ?
    Trop de précédents ruineux
    Trop de corruptions dénoncées
    CIO: corruption international organisation ?

  26. Bonjour, je suis journaliste et je réalise un reportage filmé sur les JO 2024. “Les parisiens sont-ils favorables aux JO 2024 dans la capitale française” et je recherche des personnes qui sont contre. Votre opinion m’intéresse fortement, si jamais vous êtes d’accord pour une interview dans les jours qui suivent. Merci de me contacter par mail. stephenbernier26@gmail.com

    Cordialement.

  27. Bravo non mille fois non à ces jeux débiles dans cette mégalopole polluée et surpeuplée qui méprise le reste de la France ou il y a tant d’hôpitaux, de routes à améliorer, des kilomètres de littoral à protéger, de magnifiques montagnes à défendre !!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *