Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Petite ceinture : bien commun des parisiens ou machine à cash et bombe à gentrification ?

Petite ceinture : bien commun des parisiens ou machine à cash et bombe à gentrification ?

 

Pour “mettre en valeur” une vingtaine de bâtiments de la SNCF, y permettre des extensions ou constructions nouvelles localisés sur la petite ceinture, la ville souhaite créer une Société à Actions Simplifiée, à répartition du capital à parité entre la ville et la SNCF.

 

La délibération qui sera présentée au Conseil de Paris est claire : cette société commerciale a pour objectif de faire rentrer du cash ! Cette SAS a vocation à trouver des activités dans ces emprises foncières répondant à “l’objectif de rentabilité”, afin de générer “des revenus domaniaux et d’autres recettes”.

 

Le conseil d’administration sera réduit entre 6 à 8 membres au total, à parité toujours entre la Ville et la SNCF. Les maires d’arrondissement, les élu-e-s de l’opposition ne pourront donc pas y siéger, et encore moins des représentants des habitants et du mouvement associatif. Si les habitant-e-s refusent les projets de restaurants, d’hôtel de luxe ou autres, la bétonisation de parties de la petite ceinture par des extensions et constructions rendues possibles, comment leur parole sera-t-elle prise en compte ?

 

Ce statut de SAS est la négation de tout contrôle démocratique sur le devenir de ces bâtiments de la petite ceinture. Vouloir en faire une machine à cash ne pourra que contribuer à amplifier la gentrification et la bétonisation.

 

Je voterai contre cette délibération au Conseil de Paris des 24, 25, 26 et 27 septembre prochain : les parisien-nes doivent faire entendre leurs aspirations et se réapproprier les usages à venir de ces bâtiments. Tant de projets écologiquement responsables et répondant à des besoins sociaux et culturels peuvent être inventés pour la petite ceinture, notre bien commun !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *