Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Paris : enfants handicapés privés de sortie !

Paris : enfants handicapés privés de sortie !

Dans les centres de loisirs de la Ville de Paris, les enfants ont accès à des séjours, à des sorties, afin de ne pas rester à Paris tout l’été, sauf… s’ils sont en situations de handicap moteur !

 

En effet, la Ville de Paris ne contraint pas les prestataires auxquels elles achète des séjours pour les enfants à garantir l’accessibilité, si bien qu’aucun séjour disponible n’est accessible aux enfants en fauteuil roulant ! De même, la compagnie de cars qui est sollicitée pour les sorties à la journée ne fournit que très peu de cars accessibles : l’équipe du centre de loisirs doit les commander 15 jours à l’avance, avec une chance très faible de les obtenir, et donc de pouvoir garantir à tous les enfants d’accéder à des sorties.

 

Alors que la Maire de Paris a présenté il y a moins d’une semaine une communication sur le point d’étape de la politique d’accessibilité, j’interpelle les adjoints à la Maire de Paris en charge des affaires scolaires, M. Bloche, et des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité, M. Nordman, ainsi que Mme la Maire Anne Hidalgo : ne tolérez pas que des enfants en situations de handicap soient condamnés à rester tout l’été à Paris quand leurs camarades ont la possibilité de partir en séjour ou en sortie ! Imposez aux prestataires des séjours et aux compagnies de car des clauses d’accessibilité : aucun enfant ne doit être discriminé, privé de sortie, à cause de sa situation de handicap. C’est un principe fondamental de notre République.

 

Interpellée par un papa dont l’enfant, gravement malade, risque de devoir passer tout l’été à Paris, quand ses camarades ont tou-te-s accès à des séjours et sorties, j’ouvre aujourd’hui un appel à témoignages : si votre enfants, ou un enfant de votre entourage, est victime de cette situation, écrivez par mail à contact@decidons.paris pour nous raconter votre situation ! Organisons-nous ensemble pour permettre à toutes et tous les petit.e.s Parisien.ne.s, quelles que soient leurs situations de handicap ou non, de partir en séjour et/ou en sorties !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *