Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Sur l’usage des plastiques dans les cantines scolaires parisiennes

Mme Danielle SIMONNET.

– En juillet dernier, sur la base d’un état des lieux précis sur l’usage des plastiques dans les cantines scolaires parisiennes, il a été décidé un plan d’action de sortie progressive des plastiques dans la restauration collective pour 2019, avec la suppression des matières plastiques dans les cantines comme priorité pour la Ville de Paris et avec l’objectif de les remplacer par des alternatives biodégradables ou neutres pour l’environnement.

Ce plan d’action se traduit d’ores et déjà par des progrès louables réalisés en cette rentrée, concernant notamment l’usage du plastique dans les cantines. Plusieurs arrondissements, néanmoins, ont vu en cette rentrée le remplacement des barquettes en plastique jetables par des barquettes en cellulose, toujours jetables, et là, il y a un problème. L’association “Cantines sans plastique France” émet de fortes réserves sur cette solution, car elle relève d’une non-durabilité – on est sur des matériaux jetables qui nécessitent en plus un film plastique – et, en plus, on a un manque total de recul sur la réalité de ces matériaux, pour lesquels il faudrait user du principe de précaution.

Je tiens à saluer le collectif de parents “Cantines responsables du 19” – le 19e – qui a défendu dans plusieurs commissions “menus” le fait de ne plus utiliser ces barquettes-là et d’avoir plutôt recours à des barquettes en inox, par exemple. Il faut à tout prix que nous incitions l’ensemble des caisses des écoles à œuvrer différemment et à utiliser comme alternative aux barquettes en plastique et en cellulose les matériaux inertes comme le verre ou l’inox.

Voilà l’esprit de ce vœu, et même si les caisses des écoles sont présidées par les maires d’arrondissement et ont une autonomie, je pense qu’il est de notre rôle ici d’impulser cela. J’espère que ce vœu sera largement adopté par notre Assemblée.

Je vous remercie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *