Pages Navigation Menu

Front de Gauche - "À Paris, place au peuple !"

Les primaires, ou le casting de la tambouille

Les primaires, ou le casting de la tambouille

Voici la tribune que j’ai publiée ce jour dans le Huffintonpost.

 

Un petit monde de responsables politiques et médiatiques s’agite sur “Le” débat des primaires pour la présidentielle. Il faudrait à tout prix désigner un candidat commun pour toute la “gauche”. Toute la “gauche”, mais de quoi parlons-nous? Le programme “l’humain d’abord” défendu en 2012 par Jean Luc Mélenchon ou le bilan anti-social, anti-écologique et anti-républicain de Hollande et du gouvernement Valls? Dites, il n’y aurait pas comme un gouffre entre les deux? C’est bien flou tout cela. Et comme le signalait Martine Aubry, “quand c’est flou, y’a un loup”… Et le loup se cache à peine !

Tiens, les tenants des primaires pour la présidentielles ne proposent pas de méthodes équivalentes pour désigner les candidat-e-s à la législatives. Étrange, non? En début de semaine, Cécile Duflot se déclarait d’ores et déjà candidate dans “sa” circonscription de Belleville Ménilmontant. Mais quelle autoproclamation, devraient s’écrier certains et certaines! Et si l’engouement pour les primaires servait à réunir celles et ceux qui aimeraient d’abord et avant tout bénéficier d’une bonne conscience pour continuer une petite tambouille de répartition des circonscriptions, histoire de se garder un siège au parlement au chaud ou d’en gagner un? Est-ce être mauvaise langue ou vouloir briser la langue de bois que de le supputer?

 

Pour lire la suite…

2 Comments

  1. Tu sembles confondre 2 choses le PG et le site de JLM 2017 qui est vendu tel quel, les couleurs de la peinture n’a rien à voir avec les idées .

  2. Sachant l’importance que JLM accorde aux symboles nous nous interrogeons sur la signification du changement de couleur: pourquoi a-t-il change le rouge-vert à un rouge-bleu?
    Pourquoi ce logo “humanitaire” paix-indépendance au lieu d’un appel anti-guerre?
    Pourquoi est-ce que le champ de commentaire a été supprimé sur son blog? Dialogue d’en-bas?
    Militants du PG Paris 18 inquiets
    Örjan Appelqvist
    Margareta Norlin

Laisser un commentaire