Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Intervention relative au vœu contre la fermeture des accueils physiques d’EDF

Le vœu que j’ai défendu :

Vœu contre la fermeture des accueils physiques d’EDF

Mon intervention :

EDF a décidé de fermer ses 70 accueils physiques en France d’ici trois ans. Il en existe seulement quatre à Paris et ces accueils sont indispensables aux usagers pour avoir des interlocuteurs à leur écoute, en particulier quand il s’agit de renégocier des échelonnements de factures pour les plus démunis des Parisiennes et des Parisiens.

On vient d’avoir le débat sur l’implantation des compteurs Linky et ces accueils, par exemple, peuvent constituer aussi des points d’information des usagers et des points d’échanges.

Finalement, si EDF ferme ses accueils physiques, c’est parce que c’est la seule logique de rentabilité qui préside la gestion d’EDF par la direction actuelle et non pas la conception de ce que doit être un service public. On revoit là exactement la même logique que sur La Poste.

Nous nous sommes en train de subir un moment d’accélération de la dégradation générale des services publics, à la fois sous le coup des directives libérales européennes et leur principe austéritaire et de mise en concurrence, et le dogme de la concurrent libre et non faussée, mais aussi avec de fait une volonté politique, que je déplore et que je critique vivement, à la tête de l’Etat.

Je pense qu’il est important que notre collectivité parisienne exprime à travers ce vœu son attachement aux services publics, à ceux d’EDF et le fait qu’il y ait ces accueils physiques.

Comme vous le savez, les services publics sont la propriété de celles et ceux qui n’en ont pas et il est important de préserver cela. L’Etat reste actionnaire à 86 % de l’entreprise EDF. Nous voulons maintenir ces accueils physiques d’EDF dans la capitale, mais aussi dans le reste de la France.

Voilà l’objet de ce vœu.

Je vous remercie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *