Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Intervention pour le gel jusqu’en 2020 du projet d’aquaponie prévu en lieu et place de l’eau dans le réservoir d’eau non potable de Grenelle.

Le vœu que j’ai défendu :

Mon intervention :

Mme Danielle SIMONNET. Et je vous en remercie chaleureusement.

Ce vœu demande le gel jusqu’en 2020 du projet d’aquaponie prévu en lieu et place de l’eau dans le réservoir d’eau non potable de Grenelle. Nous avons déjà parlé de ce réservoir de Grenelle qui est niché au milieu de grands immeubles, dans un quartier d’une très forte densité. Ces bassins jouent un rôle essentiel pour rafraîchir le quartier afin qu’il ne devienne pas un îlot de chaleur insupportable. Nous avons tous voté à l’unanimité le schéma directeur de l’eau non potable en septembre 2015. Mettons-le en pratique. Respectons-le.

Nous savons qu’il y a eu une augmentation de la consommation par la ville d’eau non potable de 10 % entre 2015 et 2014, par exemple, et que cela devrait continuer à croître. Il y a une nécessité écologique de savoir mieux utiliser l’eau non potable à chaque fois que cela est possible. Il me semble important aussi que l’on tienne compte de l’ensemble des enquêtes et, dans le cadre d’une démarche de démocratie participative, de prendre en compte les demandes des habitants du 15e qui, à 60 % des contributions environnementales qui ont été récoltées sur Internet, demandent le maintien du réservoir de Grenelle dans le réseau actuel d’eau non potable.

Donc, vous voyez bien, il y a un certain nombre de raisons, d’abord et avant tout d’ordre écologique, qui devraient nous amener à préserver ces réservoirs et non pas de mettre en place le projet prévu de 12 à 20 ans avec Grenelle dans le cadre de Parisculteurs qui, de fait, remet en cause le maintien de ce réservoir d’eau non potable. Voilà pourquoi, à travers ce vœu, je demande, dans l’attente d’études d’impact de chaleur, de nuisances sonores, de geler le projet de Grenelle jusqu’en 2020.

Je vous remercie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *