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"À Paris, place au peuple !"

Les équipements culturels se doivent pas être déconnectés des quartiers où ils sont implantés !

Mon intervention sur le 104, établissement culturel du 19e :

 

Mme Danielle SIMONNET.- Je serai rapide et, bien sûr, je voterai pour cette délibération. Néanmoins, je voudrais alerter cette assemblée.

Cela fait une bonne dizaine d’années que toujours le même point de vigilance est très souvent rappelé. Le “Centquatre” est un équipement culturel précieux, très utile, pertinent, important pour la Ville de Paris dans ce quartier populaire. Quelle est la particularité de ce quartier ? Il est en train d’évoluer et peut être victime d’un processus de gentrification qui est en cours dans l’Est parisien, d’un côté et de l’autre du périphérique. Quel est donc le rôle de cet équipement culturel ? Est-ce de participer à cette gentrification ou d’être, pour l’instant, comme une enclave dans un quartier, où le lieu, malgré ce qui est écrit dans cette délibération, échange peu avec le quartier ? Vous écrivez qu’il est ouvert sur le quartier, qu’il est impliqué dans le quartier. Les échos que j’ai du terrain, sont qu’il n’est pas assez ouvert sur le quartier. Il n’y a pas suffisamment de travail de réflexion pour permettre une diversification des publics qui viennent au “Centquatre”, pour faire tout un travail d’appropriation sociale de la culture, pour diversifier les regards, les approches et les usages de l’équipement du “Centquatre”. Et donc, on se rend compte que, parfois, c’est un peu trop la même sociologie qui vient fréquenter le “Centquatre”, comme si le “Centquatre” se coupait d’une partie de la population dans laquelle il est pleinement implanté.

Je ne dis pas que c’est simple, mais il y a des travaux et des passerelles possibles, avec des structures relevant de l’éducation populaire. Il y a aussi des façons de co-construire les programmations, sans pour autant déroger à la volonté de création, de haute qualité artistique dans les programmations, pour garantir à toutes et à tous une diversité d’approche et des langages artistiques. Je pense que, pour l’instant, le “Centquatre” ne trouve pas la bonne voie pour être pleinement inscrit comme acteur qui transforme le quartier avec les habitants du quartier, et non pas avec une petite partie de la population qui, socialement, tend à faire évoluer par l’extérieur ce quartier. J’espère que j’ai été claire et compréhensible.

Un équipement culturel, cela peut soit participer de la gentrification, soit au contraire participer de l’émancipation. La culture est une rencontre entre toutes et tous. Il n’est pas aisé d’organiser ces rencontres, mais cela doit être le rôle du “Centquatre”.

Je vous remercie.