Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Vœu pour l’abandon complet du projet Europacity au triangle de Gonesse au profit d’un projet agricole alternatif


 

Mes chers collègues, nous gardons le meilleur pour la fin !

Nous avons commencé cette assemblée, cette séance, sur l’enjeu de préserver la biodiversité, de se préoccuper de l’urgence climatique, eh bien nous terminerons, je l’espère, sur une décision concrète qui y contribue très fortement.

Mardi 6 mars 2018, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté du 21 septembre 2016 du Préfet du Val-d’Oise qui autorisait la création de la zone d’aménagement concerté du Triangle de Gonesse devant accueillir le méga complexe commercial d’”EuropaCity”.

Il faut absolument que le projet d’”EuropaCity” soit définitivement abandonné car c’est une aberration totalement anti-écologique.

Au vu de l’heure tardive, je ne vais pas vous donner tous les éléments qui sont dans ce vœu sur l’aspect anti-écologique…

 

Le conseiller de Paris M. Vesperini aurait-il trop arrosé son repas ? Il ne cesse de me couper la parole …

 

 – Bien, petite tisane, Monsieur VESPERINI, à cette heure ? Je continue. Ce projet est totalement anti-écologique. Je rappelle qu’il s’agit du plus grand centre commercial d’Europe, avec carrément une piste de ski et autres folies de ce genre, mais surtout que ce projet contribuerait à supprimer 280 hectares de terres agricoles extrêmement fertiles, que nous avons besoin de préserver pour nourrir les Franciliens et les Franciliennes, les Parisiens et les Parisiennes.

Il y a, par ailleurs, un beau projet alternatif à ce méga-complexe commercial, le C.A.R.M.A. pour Coopérative pour une ambition rurale, métropolitaine et agricole, qui a pour objectif de faire du Triangle de Gonesse un pôle d’excellence de l’agro-écologie péri-urbaine, avec de nombreuses associations coopératives comme “Terre de Liens”, “Biocoop”, “France Nature Environnement”, “Fermes d’avenir”, ou encore le réseau A.M.A.P. qui y sont impliqués.

Mes chers collègues, je souhaiterais par l’adoption de ce vœu que la Ville de Paris à la fois s’engage contre le projet “EuropaCity” et soutienne ce projet alternatif.

Je vous remercie.

 

Téléchargez (PDF, 71KB)