Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Contre la subvention de 100 000 € à la Fondation PSG pour l’année 2018

Ah, déjà ! Déjà… Sur le papier, cette fondation, que nous allons de nouveau subventionner, a bien sûr des objectifs totalement honorables, l’activité pour les enfants des quartiers populaires, avec en plus une préoccupation pour favoriser la pratique du football chez les filles, donc une volonté de contribuer à la mixité dans le sport. Bien évidemment, il n’y a rien à redire à tout cela.

Cette fondation a également l’objectif de développer des actions de soutien scolaire. Tout cela, sur le papier, va dans le bon sens.

Maintenant, le problème selon moi, c’est que la Ville n’a aucune raison de financer cette fondation. D’ailleurs, si d’autres grandes entreprises, avec leurs propres fondations privées, souhaitent se donner de bonnes images positives en développant ce type d’activité, qu’elles le fassent, mais en aucun cas les collectivités, comme celle de Paris, n’ont à les aider dans cette démarche, et je pense que la logique doit être la même pour le P.S.G.

Que la Ville développe l’équivalent de ce type d’activité en régie directe ou qu’elle subventionne des associations où ce sont des Parisiennes et des Parisiens qui sont impliqués dans leur développement, oui, mais là, on est quand même sur une autre problématique.

Faut-il rappeler comment est financé le P.S.G., les moyens colossaux qu’il peut avoir, les liens avec le Qatar ? Avons-nous besoin de les aider à se refaire une autre image de marque ? Je pense que non et je ne voterai donc pas cette délibération. Comme chaque année, je voterai contre.

Je vous remercie.