Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Vœu relatif à l’égalité salariale au sein de la Société philanthropique, financée par la DASES

Mme Danielle SIMONNET. – 6 éducatrices de jeunes enfants de l’équipe des P’tits loups travaillent au sein de la maison d’enfants à caractère social, l’abri temporaire d’enfants de la Société philanthropique.

Elles sont employées dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance et sont en grève depuis deux semaines au moment de la rédaction de ce vœu, donc maintenant trois semaines, pour demander l’égalité salariale avec les éducateurs spécialisés exerçant les mêmes fonctions.

On est face à une situation particulière où vous avez des éducatrices de jeunes enfants d’un côté, des éducateurs de l’autre. Vous avez deux professions, l’une exercée par des femmes, l’autre exercée par des hommes, mais qui font exactement le même métier, exactement les mêmes tâches, mais qui ne relèvent pas des mêmes grilles de convention collective, ce qui n’interdit absolument pas l’employeur, l’association “Société philanthropique”, de respecter l’égalité salariale, quand, dans les faits, les personnes exercent exactement le même travail.

Je vous présente un vœu pour que la DASES accepte la proposition d’augmentation du budget de la “Société philanthropique” puisqu’elle estime que, financée par la DASES, elle n’a pas les moyens de faire cette revalorisation salariale afin de garantir que l’égalité salariale entre femmes et hommes soit établie au sein de cette association, qui est donc financée par le Département de Paris au titre de l’aide sociale à l’enfance, et que la Ville s’implique en discussion négociation avec la “Société philanthropique”. Parce que l’on ne peut pas accepter cela. On ne peut pas, ici, avoir… Je pense que Mme BIDARD sera tout à fait d’accord avec moi… On ne peut pas souhaiter et communiquer énormément sur l’enjeu de respecter l’égalité salariale et ne pas s’assurer qu’elle soit bien respectée dans les structures que nous finançons.

Je vous remercie.

Téléchargez (PDF, 184KB)