Pages Navigation Menu

"À Paris, place au peuple !"

Arrêtons l’isolement des agents de nettoyage de la ville dans nos équipements

Arrêtons l’isolement des agents de nettoyage de la ville dans nos équipements
Communiqué de presse
Arrêtons l’isolement des agents de nettoyage de la ville dans nos équipements

 

Une agent du nettoyage a été retrouvée morte dans la bibliothèque de Couronnes. Elle travaillait le matin seule dans l’établissement et son décès a été déclaré à 18h45. Une autopsie et une enquête sont prévues.

J’exprime toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues et de ses proches.

Cela fait longtemps que les organisations syndicales alertent contre l’isolement des agents de ménage, pour des raisons évidentes de sécurité. A cette heure, si personne ne peut savoir si ce drame aurait pu être évité, il est plus qu’urgent que l’exécutif municipal prenne ses responsabilités : il lui revient de garantir d’autres conditions de travail pour celles, car il s’agit majoritairement de femmes, qui garantissent l’hygiène et la propreté des bâtiments de la ville. La ville doit instaurer immédiatement a minima des binômes pour que plus jamais un-e agent de ménage ne se retrouve seul-e sur son lieu de travail.

La recherche effrénée d’effectuer des économies en réduisant la masse salariale, ou en ayant recours à des prestataires privés pour le nettoyage doit cesser, comme je ne cesse de le répéter au sein du Conseil de Paris.
J’appuie la demande des organisations syndicales sur la tenue urgente d’un CHSCT  exceptionnel et l’inscription à un prochain conseil de Paris d’un débat organisé sur le nettoyage de l’ensemble des équipements et bureaux des administrations parisiennes.

 

Danielle Simonnet, Conseillère de Paris France insoumise

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *