Pages Navigation Menu

Front de Gauche - "À Paris, place au peuple !"

Agir

La campagne bat son plein, nous sentons l’élan prendre mais pour continuer à l’amplifier, nous ne pouvons compter que sur nous mêmes. Nous n’avons ni l’appui des médias, ni ne pouvons surfer sur l’idéologie dominante, il nous faut au contraire déconstruire les fausses évidences, remettre du contenu dans le débat, combattre la peur de la crise, du FN, la tentation du soit-disant “vote utile”…
Pour gagner, il n’y a qu’une solution : comme en 2005, contre le traité constitutionnel européen, nous devons gagner les voix une à une, pied à pied ! Et il n’y a pas une méthode mais plutôt mille et une façon de militer qui sont toutes à utiliser car il nous faut être sur tous les terrains… 

Il y a effectivement mille et une façons de militer, voici quelques mots sur les façons dont tu peux t’impliquer au sein de la campagne ! Mais nous avons besoin de tous, le décompte est lancé, il nous reste moins de 3 semaines, alors ami, camarade, simple citoyen intéressé par le front de gauche, nous comptons sur toi !

Nous sommes persuadés qu’on milite d’autant mieux qu’on fait ce que l’on aime…
A toi de trouver dans quel(s) type(s) d’engagement tu te retrouves ! Ou pour lequel tu as le temps !

Deux heures par semaine, libres surtout en soirée ? Le collage c’est pour vous !

Libres à peine une demi-heure le matin avant de partir travailler ? Le tractage métro c’est pour vous… 
Libres surtout le week-end ? Venez rejoindre nos équipes sur les marchés !
Envie de filer un coup de main ponctuellement ? Tracter les boîtes aux lettres de votre quartier selon les arrivages de tracts (une petite heure toutes les 3 semaines)
Libres en journée en semaine ? Devenez rois et reines du boîtage ou des marchés populaires !
Envie de faire de la politique autrement ? Soyez contactés pour notre prochaine action innovante…
Envie de convaincre, de réconcilier avec la politique les abstentionnistes ? Rejoignez les équipes de porte à porte… 

Les mille et une façons de militer
 : à chacun les siennes
  • Argumenter, convaincre, relayer l’information…

La plus importante façon de militer est sans doute de contribuer à populariser le front de gauche et la candidature de Jean-Luc Mélenchon en convaincant autour de nous amis, familles, voisins, collègues ! La campagne se fait partout, tout le temps et sur tous les terrains…
Nous te signalons l’existence d’un site pour affuter nos argumentaires, monté par des camarades du 20ème suite aux ateliers argumentaires que nous avions organisé à l’automne : http://largumentoire.free.fr/ Nous y faisons remonter les questions qui nous ont “séchés” et pouvons enrichir collectivement les réponses…
Mais cela veut dire continuer à vendre le programme partagé, le diffuser sur internet (il est enfin disponible en ligne !), relayer les contenus du site place au peuple et toutes les infos etc. Car on peut aussi militer sur le web et les réseaux sociaux
Envie d’organiser une réunion d’appartement pour convaincre tes proches ? Fais-le nous savoir pour des trucs etastuces et éventuellement pour avoir l’aide (ou la présence) de quelques militants plus chevronnés…

  • Des tractages pérennes à tous les métros ?

Nous sommes en train de mettre en place des équipes de tracteurs qui prendraient en charge de façon pérenne un métro au plus proche de chez eux une fois par semaine : le tractage au métro est un engagement le plus léger, il dure entre une demi-heure et trois-quart d’heure, on peut donc selon ses horaires le faire le matin avant de partir travailler (idéal, les gens lisent le tract dans le métro) ou le soir en rentrant. Évidemment, on ne tracte pas seul mais toujours par équipes de deux minimum.
Pour tout renseignement, merci de contacter Dominique qui t’indiquera quels métro nous cherchons à couvrir et met en relation les volontaires – 06.50.35.24.79 / do.doffemont@gmail.com

  • Présence sur les marchés : c’est dans la régularité qu’on noue le dialogue !

Depuis plusieurs années, nous essayons de maintenir une présence militante sur les marchés du 20ème, notamment le week-end à 11h. C’est dans une présence récurrente que nous nouons le dialogue avec les habitués. Notre présence a pour but le tractage mais nous tenons aussi souvent une table militante sur le marché avec parfois des actions plus festives : chorale, etc.
Pour connaître les contacts sur les marchés, merci de contacter Josette : 06.71.62.72.77 / veyssiere.z@gmail.com
Les marchés du 20ème sont les suivants : 
– samedi : Belgrand, Alexandre Dumas, Télégraphe, Cours de Vincennes
– dimanche : Pyrénées/Ménilmontant, Réunion, Mortier
– mardi et vendredi : Belleville
Et bien d’autres en semaine : http://www.paris.fr/pro/commercants-et-artisans/2d3es-marches/les-marches-alimentaires-par-arrondissement/rub_9592_stand_85004_port_23615

 

  • “Boîtages” : informer à domicile ou le tractage dans toutes les boîtes aux lettres du 20ème

“Boîter” en jargon militant, c’est tracter dans les boîte aux lettres des habitants : l’intérêt est de diffuser de façon massive, directe, régulière nos documents de campagne – et aussi de cibler au maximum les quartiers populaires pour y lutter contre l’abstention.
Deux façons :

– soit autour de chez toi, en prenant en charge régulièrement un boîtage de ton immeuble et / ou d’une cité proche dans laquelle on peut diffuser rapidement beaucoup de tracts (et ça tout le monde peut / devrait le faire au moins ponctuellement !!)

– soit, si on est disponible en journée, en décidant de consacrer une demi-journée par semaine au boîtage des quartiers que nous avons des difficulté à toucher…
Pour tout renseigner, merci de contacter Sylvie A : sylvie.aebi@gmail.com / 06.65.63.00.42

  • “Porte à porte” : au plus près des gens et pour gagner les voix une à une

Le porte à porte paraît souvent intimidant et pourtant il n’y a pas meilleure façon de gagner les voix une à une, notamment pour lutter contre l’abstention ou le vote soit disant utile. Sachez que l’accueil est toujours chaleureux (au fond les gens sont étonnés et touchés qu’on fasse carrément l’effort de venir jusqu’à eux) et qu’il n’est pas rare que le porte à porte finisse en apéro chez des citoyens qu’on imaginait même pas pouvoir convaincre… Bref le porte à porte, l’essayer c’est l’adopter !
Actuellement nous avons deux équipes de porte à porte qui mènent des actions de façon tournante dans les quartiers du 20ème le mardi et le jeudi soir. Si vous êtes disponible un prochain mardi ou jeudi, rejoignez-les ! Si vous êtes disponible un autre jour, faites nous signe, on trouvera à vous accompagner…
Pour s’inscrire ou tout renseignement, merci de contacter Sylvie A : 06.65.63.00.42 – sylvie.aebi@gmail.com

  • Nos murs sont des médias : vive le collage !

Ainsi nous avons monté des équipes de colleurs qui s’occupent chacun de leur quartier par binôme (actuellement 12 quartiers sont définis et collés régulièrement). De nouvelles affiches “slogans et propositions” arrivent, qui vont nous permettre de faire des murs de vrais lieux de présentation de nos propositions ! L’avantage du collage est qu’il est compatible avec une vie de famille, on peut coller une fois les enfants couchés ! Avec un caddie pour porter le seau de colle, rien de physique. Et comme on ne colle jamais seul, donc pas de danger…
Pour plus de renseignement et si tu souhaites rejoindre une de ces équipes, contacte Jean-Charles :jcteulier@yahoo.fr / 06.28.33.16.13

Mais il n’y a pas que le collage d’affiches pour être présents visuellement, il y a aussi les autocollants de la campagne. A coller autour de chez soi, sur son trajet domicile / travail, en revenant de la boulangerie… Pensez à vous fournir en réunion et à les sortir dès que vous avez 5 minutes de libre !

 

  • Envie de faire des actions innovantes ?

Au parti de gauche, nous sommes connus pour nos actions innovantes : criées dans le métro, jeu de la corde, action andouillette, décontamination de l’épidémie de grippe précaire, câlins à Pôle emploi, chorale sur les marchés ou dans les manifs, chamboul’tout, …
Si tu es intéressé pour participer à ce type d’actions amusantes, efficaces et très marquantes, contacte Danielle :06.18.09.67.76 / simonnet.danielle@gmail.com

  • Envie de filer un coup de main ponctuellement sur les grosses actions ?

Nous avons beaucoup d’événements en préparation. Le front de gauche va organiser notamment des meetings en région parisienne les 18 mars (place de la Bastille) et en avril place de la Concorde. Cela veut dire beaucoup de travail en amont pour faire venir du monde mais aussi beaucoup de travail le jour même pour monter l’événement d’un point de vue logistique (installation, décoration, accueil des participants). Mais nous aurons aussi besoin de monde pour le service d’ordre, quand nos meetings attirent plus de 10000 personnes, il faut veiller à la sécurité de tous : pas besoin d’avoir des gros bras pour en faire partie, c’est une tâche pour les femmes autant que les hommes ! Et elle fait pleinement partie du travail politique…

Pour contacter le service d’ordre : djordje.kuzmanovic@hotmail.fr /

Pour aider à organiser les événements, contacter Jean-Charles ou Sylvie (cf. ci-dessous)

Enfin, enfin, nous recensons toutes les disponibilités !
Si tu as un créneau de libre, même à des horaires étranges, fais-le nous savoir… Nous trouverons toujours une action qui peut correspondre à ces disponibilités ! Cela peut aller des actions de terrain à la préparation d’argumentaire, de tâches d’organisation, bref, il y tellement à faire qu’il y en a pour tout le monde et que nous pouvons faire du sur mesure. 
Contacter Sylvie 
06.65.63.00.42 – sylvie.aebi@gmail.com ou Jean-Charles jcteulier@yahoo.fr / 06.28.33.16.13

Si vous êtes arrivés à la fin de ce mél, c’est que vous êtes mûrs pour vous inscrire sur l’une ou l’autre de ces actions. Alors n’hésitez plus et contactez directement les différents responsables !

Votre nom (obligatoire):

Votre prénom (obligatoire):

Votre email (obligatoire):

Votre adresse:

Votre code postal:

Ville:

Profession:

Votre numéro de téléphone (optionnel)

Vos engagements syndicaux ou associatif

Êtes-vous humain ?
captcha

Acceptez-vous de recevoir quelques nouvelles par email ?

Comme dit le journal Fakir “à la fin, c’est nous qu’on va gagner… ” mais pour cela, il faut mettre toute notre énergie dans la bataille !

Merci de ton aide et à très bientôt sur le terrain !